Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières de la RDC, Peter Kazadi, a appelé la région à appuyer son pays pour mettre fin à l’agression rwandaise, qui est une violation flagrante de la Charte de l’ONU et l’Acte constitutif de l’UA, provoquant des déplacements massifs de populations.
Le patron de la territoriale de la RDC s’est exprimé jeudi à la Conférence ministérielle de haut niveau organisée à Kampala, en Ouganda, par l’Autorité intergouvernementale pour le développement de l’Afrique de l’Est (IGAD) et la Communautaire de l’Afrique de l’Est(EAC) sur les solutions durables pour les réfugiés dans l’Afrique de l’Est et la Corne de l’Afrique.
Dans son discours, Peter Kazadi a fait remarquer que, c’est l’insécurité imposée injustement à son pays par des puissances étrangères qui est la cause profonde des déplacements forcés de la population. Selon lui, cette violence armée a fait déplacer à l’extérieur du pays 1.151.414 de Congolais.
« Nous pensons que, pour arrêter les mouvements de réfugiés, il faut absolument stopper la guerre injustement imposée à mon pays par notre voisin, le Rwanda », a-t-il indiqué.
En dehors des Congolais qui sont en refuge, a-t-il affirmé, il y a aussi ceux qui se sont déplacés à l’intérieur du pays. « A ce tableau, il y a lieu de noter que les conflits dans certains pays limitrophes, comme le Soudan venez de le décrire, ont ont encore injecté sur le territoire de la République démocratique du Congo environ 522.333 réfugiés principalement composés de Rwandais, Centrafricains, Burundais et Sud-soudanais », a-t-il expliqué.
L’activisme de la coalition RDF-M23
« Parmi les éléments déclencheurs des mouvements irréguliers ou déplacés », il y a l’insécurité provoquée par l’activisme du mouvement rebelle M23 soutenu par le Rwanda, a-t-il dénoncé.
Pour résoudre cette situation, Peter Kazadi a appelé les Etats de la région à s’engager ensemble pour lutter contre les violences et imposer la paix car, souligne-t-il, « seules la paix et la sécurité peuvent arrêter tous les mouvements de déplacement forcé ».
« Parler des solutions durables, nous impose de réfléchir sur les causes profondes de ces déplacements forcés et de proposer des solutions appropriées dans le cadre de notre région. Comme déjà relevé, les déplacements forcés en RDC sont dus aux violences armées. De ce fait, il s’avère important que les Etats membres s’engagent ensemble pour lutter contre toutes ces violences et imposer la paix et la stabilité dans notre région », a-t-il dit.
Cependant, il a remercié l’Ouganda pour avoir accueilli des réfugiés congolais et le HCR pour son accompagnement.
Dans la foulée, il a rappelé que, pour faciliter le retour de ces personnes victimes des déplacements forcés, le gouvernement congolais a signé les accords tripartites avec les pays frontaliers et aussi avec le HCR.
C’est dans ce cadre, a-t-il précisé, « que nous continuons à recevoir nos compatriotes qui décident librement de rentrer au pays et félicitons encore le rapatriement des réfugiés vivant sur notre territoire ».