Le gouvernement de la RDC a renouvelé son appel aux Etats membres de l’EAC de l’accompagner activement dans ses efforts visant à lutter contre tous les groupes terroristes qui écument la partie Est de son territoire.
Cette déclaration a été faite vendredi 16 juin à Kampala, en Ouganda, par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, au cours de la Conférence ministérielle de haut niveau organisée par l’IGAD et l’EAC sur la solutions durables à la problématique des réfugiés dans la région.
Soulignant que les atrocités commises, notamment le M23 soutenu par le Rwanda, sont à la base des déplacements forcés des populations de leurs milieux d’origine, Peter Kazadi a prévenu que « sans donc la paix, nos Etats ne seront en mesure de réunir des conditions nécessaires au retour volontaire des réfugiés et de promouvoir des solutions durables en faveur des personnes victimes de déplacements forcés ».
Pour le ministre Kazadi, les violences perpétrées par ces « criminels contre des paisibles populations » n’ont pour motif que la prédation des ressources minières de la RDC, et pourtant, rappelle-t-il, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, par sa politique d’ouverture engagée à l’égard des payss voisins, donnait la possibilité d’une coopération franche et gagnant-gagnant.
« Le culte de la violence qui a pris une place prépondérante dans la région doit être remplacé par le culte de la paix car sans nul doute, l’histoire n’a jamais primé une seule personne au monde pour avoir excellé dans la violence criminelle tout au long de son existence », a-t-il déclaré.
Peter Kazadi a martelé que l’insécurité provoquée par l’activisme des terroristes du M23 et d’autres groupes armés, soutenus par le gouvernement du Rwanda, reste la principale cause de ces déplacement des populations congolaises à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire national.