L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé une nouvelle initiative Power Africa pour l’Afrique orientale et centrale. Dans ce cadre, les USA investiront 89 millions $ au cours de cinq prochaines années, sous réserve de la disponibilité des fonds, pour stimuler l’accès à une énergie plus propre et fiable en Afrique subsaharienne.
L’objectif de ce programme est d’améliorer les moyens de subsistance des personnes, de générer de la croissance économique et d’accroître la résilience grâce à l’accès à des services alimentés par l’électricité tels que l’utilisation de pompes à eau, les télécommunications et l’accès numérique aux écoles et à la réfrigération pour stocker les vaccins en toute sécurité.
L’administrateur de l’USAID, Samantha Power, a fait cette annonce mercredi 21 juin lors du Forum africain de l’énergie à Nairobi, au Kenya.
Power Africa est un partenariat dirigé par le gouvernement américain visant à mettre fin à la pauvreté énergétique en Afrique subsaharienne. Depuis 2013, Power Africa a contribué à fournir un accès à l’électricité à plus de 172 millions de personnes en Afrique subsaharienne.
« Le programme Power Africa soutiendra 10 millions de connexions au réseau et hors réseau pour les ménages et les entreprises de la région, offrant à 50 millions de personnes un accès à une électricité nouvelle ou améliorée produite à partir de sources de carburant plus propres. En outre, le programme mobilisera 4,7 milliards de dollars de nouveaux investissements publics et privés pour soutenir 1 227 mégawatts de capacité d’énergie propre et développer 1 500 km de nouvelles lignes de transmission. Cette infrastructure essentielle fournira de l’électricité aux foyers et aux entreprises », a-t-elle expliqué.
Samantha Power a précisé qu’ en s’associant aux gouvernements d’Afrique orientale et centrale, aux partenaires de développement et au secteur privé, Power Africa réduira, séquestrera ou évitera plus de 6,5 millions de tonnes métriques d’émissions de gaz à effet de serre (CO2e), l’équivalent de plus de 7 millions de livres (3,1 millions de kilos) de charbon brûlé.