Une dizaine d’équipes nationales participent aux éliminatoires des jeux olympiques Paris 2024. Ce tournoi communément appelé Africa men’s seven se joue à l’Ile Maurice du 24 au 26 juin 2023. Les Léopards Rugby de la RDC y sont conduits par Simon Mulamba Mputu, président national de la Ligue de rugby amateur. La délégation congolaise n’a qu’une seule mission : « décrocher la qualification ».
Les Léopards Rugby sont déterminés pour se qualifier à la phase finale des Jeux Olympiques, qui dérouleront du 24 au 30 juillet 2024 à Paris, en France. Simon Mulamba est convaincu que ses athlètes vont dignement représenter la RDC.
Ils entreront en lice le samedi prochain. « Nous sommes en Île Maurice avec jeunes talents de notre pays qui vont jouer avec la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Le championnat commencé ira du 22 au 25 juin 2023. Notre première rencontre est prévu le 24 et le deuxième le 25 juin. Si nous sommes qualifiés nous irons en France au mois de décembre », a-t-il dit dans une interview accordée à la Radio Kasaï 24.
Les athlètes qui participent à ces éliminatoires sont : Nathan Muteba Ngoy, Archi Massamba Panzu, Jean-Marc Boulu Loleka et Narcisse Lisiki Tshibola ; (Ouganda) : Genesis Mumbere Muyisa, Trésor Makita Mathiad, Dunia Sardou Iradukund, Masheka Mashaluga ; (Afrique du Sud) : Rachidi Muzombwe, David Tshimanga Mulamba ; (Lubumbashi/RDC) : Dany Ngandu Mwimba (Lubumbashi/RDC) ; Alpha Omba (Belgique).
A l’issue de ce tournoi, les 4 meilleures équipes rejoindront l’Ouganda, le Zimbabwe, le Kenya, la Zambie, le Madagascar, la Tunisie, la Namibie et le Burkina Faso déjà qualifiés pour le second tour. Ils disputeront par la suite le dernier tour programmé du 16 au 17 Septembre au Zimbabwe où seules quatre nations se qualifieront pour la phase finale des Jeux Olympiques.
Faustin Nkumbi