La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) s’inquiète du « refus par la CENI » de répondre favorablement aux « pertinentes » préoccupations soulevées notamment par la société civile et l’opposition au sujet de l’audit du fichier électoral et du cadre de concertation avec les parties prenantes. Cette attitude de la centrale prouve à suffisance, selon les évêques catholiques, que « le processus électoral est mal engagé ».
A l’issue de l’Assemblée plénière ordinaire tenue du 19 au 22 juin 2023, les évêques catholiques ont affirmé que la stabilité de la RDC et le bien-être de sa population passent notamment par des élections libres, inclusives, transparentes, apaisées à tous les niveaux.
Cependant, ils estiment que les efforts fournis jusqu’ici par le gouvernement et la CENI ne suffisent pas pour l’organisation des élections réellement crédibles.
Parmi les inquiétudes qui persistent, il y a « l’inexistence d’un cadre de concertation tripartite (Majorité, Opposition, Société Civile), idéal pour clarifier la problématique des Centres d’Inscriptions (CI) qui n’ont pas été retrouvés sur terrain, la question des matériels électoraux sensibles détenus par des personnes non qualifiées, la situation de l’exhaustivité des données des Centre d’Inscription ayant connu des dysfonctionnements et l’absence d’une contre-expertise crédible par un organisme international spécialisé pour auditer le fichier électoral ».
Pour la CENCO, « le refus par la CENI de répondre favorablement à ces deux pertinentes demandes prouve à suffisance que le processus électoral est mal engagé ».
Dans la foulée, elle a rappelé, que depuis son indépendance, le 30 juin 1960, la République démocratique du Congo est confrontée à des crises politiques récurrentes dont l’une des causes fondamentales est la contestation de la légitimité des Institutions et de leurs animateurs.
A la CENI, la CENI demande de garantir la transparence des opérations de vote et de dépouillement par le respect des dispositions légales concernant la cartographie des Centres et Bureaux de vote, l’accréditation des observateurs électoraux, des témoins des partis politiques et des journalistes, la publication des listes électorales définitives, la publication des résultats provisoires des scrutins par Bureau de vote.