Le président national du parti Nouvel Elan, Paulin Mboma a pris les rênes de la coalition de résistance et de pression populaire Lamuka, ce lundi 11 avril 2023, pour les six prochains mois, marquant ainsi la fin du mandat du coordonnateur sortant, Martin Fayulu.
La cérémonie de remise et reprise a été organisée au siège de Nouvel Elan à Kinshasa en l’absence de Fayulu qui, avec son parti ECiDé, se sont « auto-exclus pour rébellion contre la convention portant création de Lamuka ».
C’est donc Paulin Mboma qui va engager Lamuka, tranche Nouvel Elan qui a rejeté la passation du pouvoir « illégale » organisée samedi dernier entre Martin Fayulu et Mathieu Kalele, rappelant que jusqu’aujourd’hui, le président de l’ECiDé « qui a utilisé les mensonges comme stratégie pour réaliser sa forfaiture » n’a toujours pas « présenté à l’opinion la preuve du retrait de Monsieur Adolphe Muzito et de son parti de la plateforme Lamuka ».
Le secrétaire général du parti de Muzito fait remarquer que Mathieu Kalele, allié de l’ECiDé, ne peut pas être coordonnateur de Lamuka parce que n’étant pas « d’abord président d’un parti politique membre co-fondateur de Lamuka » et sa cooptation n’a pas été décidée par « le présidium composé de deux partis (Nouvel Elan et ECiDé) ».
« La modification de la convention du 19 novembre 2021 faisait des partis politiques Nouvel Elan et ECiDé comme membres co-fondateurs de la coalition Lamuka. Par conséquent, les partis politiques étant des personnes morales, ne peuvent pas agir par eux-mêmes, ils agissent par personne interposée, par des personnes habilitées selon les statuts des uns et des autres. Chez nous, les statuts donnent le mandat au président national d’interagir avec les tiers », a expliqué Blanchard Mongomba.
Nouvel Elan prend acte de l’auto-exclusion de Martin Fayulu et de l’ECiDé
Pour la formation politique chère à Adolphe Muzito, Martin Fayulu a unilatéralement et frauduleusement coopté au présidium de Lamuka son ami Mathieu Kalele en violation de la convention.
« Nouvel Elan invite l’opinion nationale et internationale à constater ce qui suit : la motivation de Monsieur Martin Fayulu et de son parti de l’alliance et le partenariat avec Nouvel Elan et Monsieur Adolphe Muzito, relève d’un plan qui date de l’époque du Bloc patriotique ; au lieu de procéder par une séparation à l’amiable, il a, à chaque fois, recouri à des subterfuges et des contrevérités jusqu’au dernier et grossier mensonge en vue d’atteindre son objectif ; la passation du pouvoir en faveur de Monsieur Kalele par Monsieur Martin Fayulu, après sa cooptation irrégulière et frauduleuse, est une opération faite en violation des textes régissant Lamuka dans l’objectif de s’accaparer de la plateforme », a indiqué le SG de Nouvel Elan.
Ainsi, Nouvel Elan dit prendre acte de l’auto-exclusion de la plateforme Lamuka de Martin Fayulu et de son parti ECiDé. « Le Nouvel Elan prend à ce jour, les commandes de Lamuka comme le prescrit la convention, pour les six prochains mois », a souligné Blanchard Mongomba.
Evaluation du travail de Lamuka
Nouvel Elan a annoncé qu’au cours de son mandat de six mois, il sera question notamment d’évaluer le travail de Lamuka réalisé durant les quatre dernières années.
« Ainsi, la plateforme Lamuka n’étant ni un parti politique, ni un regroupement politique, moins encore une plateforme électorale, mais plutôt une alliance pour la résistance et la pression populaire sur les dirigeants, cette évaluation va porter notamment sur le niveau d’atteinte des objectifs de réformes portées par Lamuka à l’intention du pays, le niveau d’adhésion de masses à la lutte de Lamuka, la raison de cette adhésion ou non du peuple à la lutte, la redifinition du contenu des revendications, de la stratégie de mobilisation des populations et des rapports entre la plateforme et son parti fondateur », a-t-il martelé.