La Fédération de Russie a réaffirmé sa détermination à contribuer à la stabilisation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et dans toute la région des Grands Lacs. C’est la représentante permanente adjointe de la Russie à l’ONU, Anna Evstigneeva, qui l’a dit lundi à l’occasion du briefing du Conseil de sécurité consacré à la situation en RDC.
La Russie considère que les défis les plus dangereux sont la confrontation prolongée entre les forces gouvernementales congolaises et le Mouvement du 23 mars (M23) dans la province du Nord-Kivu, les tensions entre Kinshasa et Kigali, ainsi que les activités du groupe islamiste Forces démocratiques alliées (ADF), qui recourt de plus en plus à des méthodes terroristes.
Face à cette situation, Moscou a réitéré sa disponibilité à appuyer les autorités congolaises pour le retour d’une paix durable.
« Pour notre part, nous réaffirmons notre disponibilité à contribuer à la stabilisation de la situation à l’Est de la RD Congo et dans la Région des Grands Lacs en encourageant le dialogue et la coopération constructive entre les États de la région. Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec les institutions compétentes du système des Nations unies et ses représentants », a déclaré Anna Evstigneeva.
Cependant, la Russie est convaincue que les efforts des États de la région à travers les processus de négociation de « Nairobi » et de « Luanda » sont d’une importance fondamentale.
« Nous saluons l’implication de la Communauté de développement de l’Afrique australe dans le règlement à l’est de la RD Congo conformément à la décision prise lors du sommet de cette organisation à Windhoek le 8 mai », a-t-elle ajouté.
La Russie pense qu’il est important de continuer à lier les efforts et les initiatives complémentaires pour l’assistance régionale. Selon elle, la priorité est de parvenir à une cessation des hostilités et à un dialogue global et inclusif.
« Il est important de continuer à travailler sur la pleine mise en œuvre de l’accord-cadre fondamental sur la paix, la sécurité et la coopération dans les régions orientales de la RD Congo et de la région des Grands Lacs de 2013. Nous saluons l’accent mis par l’Union africaine et les pays de la région sur la revitalisation de ce document. Nous soutenons les activités de Huang Xia, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, pour établir un dialogue interétatique afin de réduire les tensions dans la région », a indiqué Anna Evstigneeva.
Aussi, le pays de Poutine estime qu’il est « impossible » de parvenir à une normalisation à long terme dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs par des mesures purement militaires. « Seules des solutions politiques permettront de parvenir à une cessation complète des hostilités et à la création des conditions réelles d’une stabilisation durable », a-t-elle souligné.