La République démocratique du Congo (RDC) a clairement pris position en faveur de l’Etat hébreu après l’attaque à grande échelle lancée par le groupe « terroriste » palestinien Hamas contre Israël, tirant des milliers de roquettes, tuant et capturant des soldats et des civils israéliens dans plusieurs villes du sud d’Israël après avoir traversé la frontière fortifiée entre Israël et Gaza.
Mohammed Deif, commandant en chef des Brigades Izz ad-Din al-Qassam (la branche militaire du Hamas), a déclaré que cette opération était « une réponse aux crimes israéliens continus contre le peuple palestinien et violations à la mosquée Al-Aqsa », une référence au grand nombre de fidèles juifs qui sont entrés sur le site du Haram al-Sharif/Mont du Temple à Jérusalem ces dernières semaines.
Réagissant à ces événements, Félix Tshisekedi, président congolais, a condamné fermement « les attaques terroristes qui ont frappé l’État d’Israël ce samedi, causant de lourdes pertes en vies humaines et de nombreux blessés ».
« La RDC et l’État d’Israël sont unis pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes », a indiqué le président de la RDC, qui a aussi exprimé sa solidarité au peuple israélien et présenté ses condoléances aux victimes et à leurs proches.
Suite aux attentats, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé qu’Israël était « en guerre ». Il a déclaré qu’il avait ordonné aux forces de sécurité de « nettoyer les communautés infiltrées par les terroristes » et qu’Israël riposterait « d’une ampleur que l’ennemi n’a pas connue ». Les Forces de défense israéliennes ( FDI ) ont lancé plusieurs séries de frappes aériennes sur ce qu’elles ont identifié comme des cibles du Hamas dans la bande de Gaza. Selon le bilan provisoire, au moins 230 Palestiniens ont été tués et 1 700 autres blessés.
Le président palestinien, Mahmoud Abbas a, au cours d’un échange téléphonique avec le président français, Emmanuel Macron, déclaré que l’escalade actuelle est le « résultat de l’impasse politique, du déni du droit légitime du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement d’un pouvoir politique, leur État indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale, l’agression israélienne continue contre le peuple palestinien, sa terre et ses sites sacrés, et le terrorisme continu des colons israéliens ».