Un grand coup de filet réalisé mercredi 28 juin par la police a conduit à l’arrestation de trois femmes présumées complices de bandits à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Elles ont été présentées au ministre de l’Intérieur, Alain Tshisungu Ntumba.
Dans cette partie du territoire congolais, plusieurs cas de banditisme urbain sont signalés. Pour remédier à cette situation qui trouble la quiétude publique, les éléments de la Police nationale congolaise en collaboration avec la population, ont redoublé d’efforts.
Dénoncées par la population, trois femmes présumées complices de bandits ont été arrêtées mercredi. Plusieurs biens ont été aussi récupérés. Elles ont, par la suite, été présentées au ministre de l’Intérieur, Alain Tshisungu Ntumba.
A cette occasion, le patron de la sécurité a loué l’implication de la population dans les actions visant à éradiquer l’insécurité. Il a ainsi promis une prime, avec une garantie de sécurité, à tout celui qui va dénoncer les auteurs de ces faits répréhensibles.

« La population a quand-même suivi notre message qui consiste à ce qu’il y ait des dénonciations parce que très souvent les gens qui entrent dans nos maisons, ce sont ceux qui vivent avec nous. Aujourd’hui, la preuve palpable c’est ce qui vient de se passer dans la commune de Mbumba où une dame (qu’on ne pouvait pas soupçonnée) a été surprise. Donc, vous comprenez que la population joue un rôle dans la dénonciation, nous continuons à lancer cet appel à la population pour qu’elle continue à dénoncer. Quand vous dénoncer, nous nous n’allons pas vous dénoncer vous aussi, nous allons vous protéger et même vous primer. Je l’ai toujours dit : celui qui va dénoncer ceux qui sèment la terreur dans la ville de Tshikapa sera primé et je lance encore cet appel là. J’en profite pour remercier nos services de sécurité qui nous ont accompagné pour mettre la main sur une dame chez qui, on a trouvé beaucoup d’objets volés à travers la ville » , a indiqué Alain Tshisungu Ntumba.
Dans la foulée, il a précisé que les biens volés seront exposés au commissariat provincial de la police nationale congolaise à Tshikapa et toute personne victime peut s’y rendre pour les récupérer.
« Je lance un appel à toute personne qui a perdu ses biens ces derniers jours de se présenter à la police pour identifier ses biens et nous dire dans quelle circonstance il a perdu ces biens. On va étaler les biens trouvés dans la maison de la dame », a-t-il exhorté.
L’insécurité se porte bien à Tshikapa. Plusieurs personnes, dont certaines autorités en sont tombées victimes. Elle est l’œuvre des personnes non encore identifiées.
Faustin Nkumbi