Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak est en « désaccord fondamental » avec les conclusions de l’arrêt de la Cour d’appel jugeant « illégal » le projet controversé d’expulser vers le Rwanda les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni.
Le chef du gouvernement britannique dit croire fermement que le gouvernement rwandais a fourni les assurances nécessaires pour s’assurer qu’il n’y a aucun risque réel que les demandeurs d’asile réinstallés dans le cadre de la politique rwandaise soient renvoyés à tort dans des pays tiers.
« Le Rwanda est un pays sûr. La Haute Cour a accepté. Le HCR a son propre programme de réfugiés pour les réfugiés libyens au Rwanda », a-t-il déclaré, annonçant qu’il va demander l’autorisation de faire appel de cette décision auprès de la Cour suprême.
« La politique de ce gouvernement est très simple, c’est ce pays et votre gouvernement, qui devrait décider qui vient ici, pas des gangs criminels », a ajouté Rishi Sunak, affirmant qu’il ferait « tout ce qui est nécessaire » pour la mettre en oeuvre.
Dans son arrêt, la Cour d’appel a estimé que le Rwanda ne peut pas être considéré comme un « pays tiers sûr » car il existe « un risque réel que les personnes envoyées au Rwanda soient renvoyées dans leur pays d’origine où ils étaient en proie à des persécutions et autres traitements inhumains ».
« A moins et jusqu’à ce que les déficiences de son processus d’asile soient corrigées, envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda sera illégal », souligne la cour.
Le Rwanda a contesté cette décision, assurant avoir construit un environnement sûr, sécurisé et digne, dans lequel les migrants et les réfugiés ont les mêmes droits et opportunités que les Rwandais.