Les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que locales devront se tenir le 20 décembre 2023. Le président Félix Tshisekedi, candidat pour un second mandat, a encouragé la CENI à poursuivre ses efforts pour respecter les délais constitutionnels. Il a, dans ce contexte, invité les Congolais à participer à ces scrutins dans un climat apaisé et serein.
Pour Félix Tshisekedi, les Congolais doivent absolument préserver l’unité, la cohésion sociale et la stabilité nonobstant les convictions et les choix qui peuvent être divergents. Quant à lui, en sa qualité de garant de l’unité nationale et de la stabilité du pays, il a assuré qu’il continuera de jouer pleinement son rôle pour assurer ce climat de paix « qui doit mener le pays sur la voie du développement durable ».
« Ces élections donneront l’occasion au vrai dépositaire de la légitimité populaire, c’est-à-dire le peuple congolais, de choisir celles et ceux qui seront appelés à assumer pendant une période, la noble charge de la conduite des affaires de la nation au plan national ou local dans l’intérêt général. Je vous invite donc à aller vers les prochaines élections dans un climat apaisé et serein, en maintenant sans relâche la cohabitation harmonieuse qui nous a toujours caractérisés et qui fait réellement la force de notre nation », a-t-il dit dans son discours prononcé à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance.
Elections dans le respect des délais constitutionnels
Félix Tshisekedi a félicité la CENI pour la première partie du travail abattu dans le respect de sa feuille de route.
En dépit de différentes contraintes, il a invité la centrale électorale à poursuivre courageusement et sans relâche, les efforts en cours en vue du respect des délais constitutionnels dans l’organisation rigoureuse de différents scrutins conformément aux standards internationaux.
Au gouvernement, le président Tshisekedi a rappelé de continuer à faire sa part, notamment en prenant toutes les mesures nécessaires pour mettre les moyens financiers à la disposition de la CENI en vue de la tenue des élections transparentes et crédibles dans le respect des délais constitutionnels.