Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi 30 juin, à l’unanimité, la résolution mettant fin au mandat de la Mission multidisciplinaire intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Une décision qui était soutenue depuis le début des négociations par la délégation de la Russie alors que plusieurs membres du Conseil de sécurité appelaient au renouvellement du mandat des casques bleus.
Le pays de Vladimir Poutine a estimé qu’il était important que l’ONU réponde à l’unanimité à la demande du Mali, qui a pris une décision souveraine sur d’autres paramètres pour assurer la sécurité et la protection de sa population civile.
Dans ce contexte, la Russie a réaffirmé son soutien au gouvernement malien pour qu’il assume pleinement ses responsabilités et joue un rôle de premier plan dans la stabilisation de l’État malien.
« La Russie, pour sa part, continuera à fournir au Mali une assistance globale pour normaliser la situation dans ce pays sur une base bilatérale », a déclaré M. Evstigneeva, représentante permanente adjointe de la Russie auprès de l’ONU.
Cependant, Moscou souhaite que le retrait de la Minusma soit ordonné et organisé en étroite coopération avec le Mali. « Nous pensons que la résolution adoptée aujourd’hui par le Conseil de sécurité fournit le cadre nécessaire à cet effet », a-t-elle souligné.
La diplomate russe a aussi remercié les soldats de la paix et le personnel civil qui ont servi et travaillé pour aider les Maliens. « La Russie honore la mémoire des Casques bleus qui ont donné leur vie pour la paix et la sécurité au Mali », a conclu M. Evstigneeva.