Le Rwanda et le Burundi, deux pays de la région des Grands Lacs, célèbrent ce samedi 1er juillet 2023, le 61e anniversaire de leur accession à l’indépendance accordée par la Belgique en 1962. Après la seconde guerre mondiale, le Ruanda-Urundi (actuellement Rwanda et Burundi) était un territoire sous tutelle le l’Organisation des Nations unies (ONU), et dont l’administration était confiée à la Belgique.
Dans ses messages adressés aux populations et gouvernements de ces deux pays africains, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a insisté sur le renforcement de la coopération afin d’améliorer la sécurité et la stabilité régionales.
Avec le Rwanda, précise-t-il, les USA coopèrent dans de nombreux domaines pour faire progresser la sécurité sanitaire mondiale, la prospérité économique, la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement.
« Au nom des États-Unis d’Amérique, j’adresse mes félicitations au peuple rwandais à l’occasion du 61e anniversaire de votre indépendance le 1er juillet et du 29e anniversaire du jour de la libération le 4 juillet. Les États-Unis et le Rwanda coopèrent dans de nombreux domaines pour faire progresser la sécurité sanitaire mondiale, la prospérité économique, la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement. Nous attendons avec intérêt de travailler ensemble au cours de l’année à venir pour améliorer la sécurité et la stabilité régionales et pour la protection des droits de l’homme. J’adresse à tous les Rwandais mes meilleurs vœux de paix et de prospérité pour l’année à venir », a-t-il déclaré.
Au sujet du Burundi, le chef de la diplomatie américaine a salué le rôle de chef de file que le président Evariste Ndayishimiye a joué dans la paix et la sécurité régionales en tant que président de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et par la participation active du Burundi aux opérations de maintien de la paix.
« Nous saluons la poursuite des réformes politiques et économiques du Burundi et saluons l’engagement positif du Burundi auprès des institutions financières internationales. Nous apprécions également le rôle de chef de file que le Burundi a joué dans la paix et la sécurité régionales en tant que président de la Communauté de l’Afrique de l’Est et par sa participation active aux opérations de maintien de la paix. Les États-Unis attendent avec intérêt de travailler ensemble au cours de l’année prochaine pour améliorer la sécurité et la stabilité régionales, promouvoir la croissance économique et protéger et faire progresser le respect des droits de l’homme. J’adresse à tous les Burundais mes meilleurs vœux de santé et de prospérité pour l’année à venir », a indiqué le chef de la diplomatie américaine.
Le Rwanda et le Burundi célèbrent leur indépendance un jour après celle de la RDC, qui en a totalisé 63 ans. Dans son message à la RDC, Antony Blinken a réaffirmé la détermination des USA à aider les Congolais à parvenir à la paix et la sécurité