Le président du Zimbabwe, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, a échangé lundi 12 juillet, avec le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina.
Les deux personnalités ont évoqué l’avenir de l’économie Zimbabwéenne et la manière dont ce pays peut travailler en étroite collaboration avec la BAD. «Le peuple du Zimbabwe a assez souffert. Vous regardez la situation aujourd’hui, vous avez 40% dans l’extrême pauvreté. Nous devons changer cela, créer un nouvel espoir… », a déclaré Akinwumi Adesina qui s’est engagé à aider le Zimbabwe à apurer ses arriérés de dette et à revitaliser son économie.
« J’accepte le rôle de champion pour l’apurement des arriérés et la résolution de la dette du Zimbabwe. Avec votre ferme soutien et en travaillant en étroite collaboration avec la communauté internationale, nous réussirons », a-t-il dit.
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement va rencontrer également le ministre des Finances et du développement économique, Mthuli Ncube, qui est également gouverneur du Zimbabwe au sein du Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque.
Des entretiens avec plusieurs ambassadeurs africains, du G7 et des représentants d’institutions financières internationales accréditées au Zimbabwe sont aussi prévus.
Le Zimbabwe est le seul pays membre régional de la Banque africaine de développement actuellement sous le coup de sanctions de la part de la Banque et d’autres institutions financières multilatérales en raison d’arriérés de dettes s’élevant à plus de 2,6 milliards de dollars.
La Rédaction