La Chine continuera de soutenir le Mali dans la sauvegarde de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et de sa sécurité nationale, et apportera davantage de contributions au développement pacifique via les canaux multilatéraux et bilatéraux. Cette déclaration a été faite vendredi au Conseil de sécurité de l’ONU par le représentant permanent de la Chine, Zhang Jun.
Le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité la résolution qui met fin au mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) et a pris des dispositions précises pour son retrait.
Dans son intervention, Zhang Jun a indiqué que, depuis 2013, lorsque la Chine a commencé son implication dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU au Mali, les casques bleus chinois ont fidèlement rempli leur mission de maintien de la paix malgré les difficultés et les efforts dangereux et ont contribué aux efforts chinois pour le maintien de la paix et de la stabilité dans le pays.
Le diplomate chinois a rappelé que son pays a envoyé plusieurs lots de gardes, d’infanterie de défense, d’ingénierie et de contingents médicaux au Mali, qui ont parfaitement rempli des missions telles que les patrouilles armées, la garde et la défense, le soutien technique, la construction d’urgence, les soins aux blessés et le soutien médical, et ont remporté la reconnaissance du gouvernement et du peuple maliens.
« En juin de cette année, les 398 Casques bleus de la dixième troupe chinoise de maintien de la paix de la Minusma ont reçu la Médaille d’honneur de la paix des nations unies », a-t-il déclaré, assurant que la Chine continuera de soutenir le Mali dans la sauvegarde de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et de sa sécurité nationale, et apportera davantage de contributions au développement pacifique via les canaux multilatéraux et bilatéraux.
Par ailleurs, la Chine dit attendre du secrétariat de l’ONU qu’il élabore un plan pratique et réalisable pour des mesures telles que le retrait des soldats de la paix et du personnel de la Minusma et la liquidation de ses actifs sur la base de la demande du Conseil de sécurité, afin d’assurer une opération de retrait sûre, ordonnée et opportune.
Le secrétaire général de l’ONU a été encouragé à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement malien afin d’assurer un retrait sûr et ordonné de la Minusma et de préserver la sécurité des soldats de la paix et des ressources de l’ONU.
« Les opérations de maintien de la paix de l’ONU sont un moyen important pour le Conseil de sécurité de s’acquitter de sa responsabilité de maintien de la paix et de la sécurité internationales. L’expérience historique a prouvé que les opérations de maintien de la paix doivent suivre les principes de base développés dans la pratique depuis longtemps, en particulier le principe du consentement des pays concernés. Les missions doivent maintenir la communication avec les gouvernements des pays concernés et entretenir une relation de confiance mutuelle et de coopération, condition préalable au bon déroulement des opérations de maintien de la paix. Nous espérons que le Conseil de sécurité accordera toujours la priorité au renforcement de la coopération entre les opérations de maintien de la paix et les pays concernés et travaillera sans relâche à cette fin », a ajouté Zhang Jun.
La Chine a rappelé que le maintien de la paix et de la stabilité régionales est dans l’intérêt commun de la communauté internationale, surtout à l’heure actuelle où de nombreux pays africains, y compris ceux de la région du Sahel, sont confrontés à de multiples menaces telles que le terrorisme, la crise humanitaire et les défis liés à la pauvreté, à la réduction, au développement et au changement climatique.
Le diplomate chinois a souligné que son pays attend de la communauté internationale qu’elle prête attention aux difficultés pratiques et aux besoins auxquels sont confrontés le Mali et d’autres pays de la région et qu’elle continue de fournir une assistance et un soutien sur la base du respect de la souveraineté et du leadership des pays concernés.