La République démocratique du Congo (RDC) a un rôle important à jouer dans l’avenir du continent africain, a affirmé jeudi à Kinshasa le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui dit vouloir voir plus d’entreprises de son pays investir en RDC.
La RDC et l’Afrique du Sud ont convenu de mettre en place des équipes techniques conjointes pour relever à la fois les défis commerciaux et les problèmes rencontrés par les investisseurs. Reconnaissant que la RDC est un pays d’une immense importance pour l’Afrique, ses minerais propulsant la nouvelle révolution industrielle verte, Cyril Ramaphosa a encouragé les entreprises sud-africaines à investir dans l’économie congolaise.
« La République démocratique du Congo est le cœur battant de l’Afrique et un pays d’une immense importance pour l’histoire de notre continent. La RDC a un rôle tout aussi important à jouer dans l’avenir de notre continent, ses minerais propulsant la nouvelle révolution industrielle verte. C’est pour cette raison que nous voulons voir plus d’entreprises sud-africaines investir en RDC, et de même voir plus d’entreprises congolaises investir dans l’économie sud-africaine », a-t-il déclaré jeudi 6 juillet à Kinshasa lors du Forum des affaires RDC-Afrique du Sud.

Aussi, a-t-il indiqué que son gouvernement a besoin d’hommes d’affaires congolais pour investir en Afrique du Sud, afin de trouver des opportunités d’étendre leurs affaires en créant des filiales dans son pays.
« J’invite donc le secteur privé congolais à assister à la prochaine conférence sur l’investissement en Afrique du Sud qui se tiendra en mars de l’année prochaine et à nous rejoindre dans cet effort pour développer notre base d’investissement globale avec davantage d’investissements africains », a-t-il ajouté.
En tant qu’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa a annoncé avoir fixé pour objectif de lever 2 000 milliards de rands en nouveaux investissements au cours des cinq prochaines années. Aux taux de change actuels, cela nécessiterait 51 000 milliards de francs congolais par an, a-t-il expliqué.
« En tant que continent, nous avons plusieurs défis à relever, mais nous devons prendre notre destin en main. Nous sommes déterminés à faire en sorte que tous les Africains bénéficient de leur juste part de la croissance et du développement mondiaux », a souligné le président sud-africain.
Cyril Ramaphosa dit être certain qu’en travaillant ensemble, en approfondissant la coopération et en explorant de nouvelles voies d’action, les gouvernements peuvent réaliser un avenir meilleur pour le continent et ses habitants.