L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs a plaidé pour « une coopération franche » entre les acteurs du secteur minier avec la RDC et les autres pays de la région. Huang Xia s’exprimerait mercredi, par visioconférence, à l’ouverture de la semaine minière de la RDC (DRC Mining Week) qui se tient à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
En nouant un nouveau partenariat gagnant-gagnant, dit-il, les différentes parties vont développer des affaires dans le secteur minier, tout en contribuant à asseoir la paix et le développement durable en RDC et dans toute la région des Grands Lacs.
Le diplomate onusien a, dans la foulée, lancé un appel solennel pour le respect strict des règles et standards établis, y compris par les pays des Grands Lacs et OCDE, dans le cadre des activités en RDC et dans la région, et contribuer ainsi à assurer l’intégrité des chaînes d’approvisionnement des minerais, des investissements massifs et responsables ainsi que des transferts de technologie en appui aux projets structurants et aux chaînes de valeur, « pour accélérer le processus d’industrialisation et de transformation structurelles des économies de la RDC et des autres pays de la région ».
Rappelant que le potentiel économique et les opportunités d’investissement dans le secteur minier en RDC et dans la région des Grands Lacs sont immenses, Huang Xia a affirmé que « la transition énergétique marquée par une augmentation exponentielle de la demande en minerais critiques montre à suffisance que la RDC et les Grands Lacs demeurent une terre d’opportunités ».
« Au nom des Nations unies, je voudrais lancer un appel aux investisseurs, aux sociétés minières et aux autres participants présents à Lubumbashi, de soutenir les efforts du gouvernement congolais visant à faire de la dotation en minerais de grande valeur un vecteur pour une relance économique inclusive et contribuant à asseoir une paix et un développement durable en RDC et dans tous les autres pays de la région », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a encouragé la RDC et la Zambie, qui ont signé en mai 2022, un accord visant à mettre en place des unités de fabrication des précurseurs des batteries électriques et asseoir ainsi une chaîne de valeur régionale.
Huang Xia a assuré que les Nations unies et les autres partenaires appuient ce projet structurant qui vise à gagner des parts de marché de la filière prometteuse des véhicules et batteries électriques, « un marché colossal estimé à plus de 46 000 milliards $ en 2050 », a-t-il indiqué, sollicitant l’appui du secteur privé pour la réussite de « ce projet emblématique ».
Non à l’exploitation illicite des minerais
L’impunité dont jouissent les groupes armés dans l’Est de la RDC « continue de financer presqu’à l’abri de toute contrainte leurs activités néfastes en tirant profit de l’exploitation et du commerce illicite des minerais de grande valeur et de l’or artisanal en particulier », a déploré l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, qui a le mandat de coordonner, au niveau, régional et international, l’appui pour la mise en œuvre réussie de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.
Huang Xia a regretté la persistance de cette situation alors que, rappelle-t-il, depuis 2002, le Conseil de sécurité des Nations unies, après avoir établi le lien inextricable entre le flux d’armes et l’exploitation illicite des ressources naturelles et la poursuite du conflit, a adopté des résolutions demandant à toutes les parties concernées de collaborer pour mettre un terme à ce fléau.
« Dans ce cadre, la stratégie régionale des Nations unies pour la région des Grands Lacs que j’ai l’honneur de coordonner, accorde une place centrale à la gestion durable et transparente des ressources naturelles. Cette stratégie privilégie une approche holistique en amont et en aval, sur toute la chaîne de valeur. L’ONU et tous ses partenaires appuient la mise en œuvre de l’initiative régionale sur les ressources naturelles lancée par les leaders de la région et en s’appuyant sur le mécanisme régional de certification des minerais comme outil principal en conformité avec le guide de l’intelligence raisonnable de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) », a-t-il expliqué.
Le diplomate onusien a également rappelé qu’il a conduit récemment avec le secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) des actions communes de plaidoyer auprès des partenaires et pays de destination des minerais en vue d’une mobilisation plus agissante de la communauté internationale, des donateurs et du secteur privé en particulier, pour soutenir une gestion transparente des ressources naturelles, qui doivent profiter davantage aux populations et communautés locales.
Huang a souligné que l’accord-cadre encourage les 13 pays signataires de la région à renforcer l’intégration économique régionale avec une attention particulière accordée à la question de l’exploitation des ressources naturelles en vue de contribuer à la paix et au développement durable dans les Grands Lacs.