Le vice-Premier ministre congolais en charge des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula Apala, a transmis mercredi au président ivoirien, Alassane Ouattara, l’invitation du président Félix Tshisekedi, à prendre part à la cérémonie d’ouverture des 9e Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août, à Kinshasa.
Porteur du message du président Tshisekedi, le chef de la diplomatie congolaise a été reçu hier au Palais présidentiel de la Côte d’Ivoire par le président Alassane Ouattara.
« Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, de la République démocratique du Congo, a transmis au président Alassane Ouattara une invitation à prendre part à la cérémonie d’ouverture des 9e Jeux de la Francophonie qui se tiendront, du 28 juillet au 6 août, à Kinshasa », a annoncé la présidence ivoirienne.
Par ailleurs, Ouattara et Lutundula ont évoqué les excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo, et les voies et moyens de les renforcer. « La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Camara, et le ministre, directeur de cabinet du président de la République, M. Fidèle Sarassoro, ont pris part à cet entretien », souligne la même source.
Les 9es Jeux de la Francophonie se tiendront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Le programme prévoit des concours culturels « Arts de la rue : hip-hop (danse), marionnettes géantes et jonglerie avec ballon (figures libres) (h/f) (18-35 ans) ; Arts visuels : peinture, photographie et sculpture/installation (h/f) (18-35 ans), Chanson (h/f) (18-35 ans), Contes et conteurs (h/f) (18-35 ans), Danse de création (h/f) (18-35 ans), Littérature (nouvelle) (h/f) (18-35 ans), Création numérique (h/f) (18-35 ans) ».
Il y aura également des compétitions sportives : « Athlétisme(h/f) (18-35 ans), Basketball féminin (f) (18-25 ans), Football (h) (moins de 20 ans), Handisport (athlétisme) (h/f) (18-35 ans), Judo (h/f) (18-25 ans), Luttes : lutte africaine et lutte libre (h/f) (18-30 ans), Tennis de table (h/f) (18-21 ans) et Cyclisme (h :19-25 ans/f :19-35 ans) ».