Les circonstances qui ont caractérisé ce meurtre, aux allures d’un film d’horreur, méritent d’être clarifiées, tonne Nouvel Elan, parti politique du Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito, qui exige des sanctions sévères contre les auteurs de l’assassinat de l’opposant Chérubin Okende.
Consternés par la mort tragique du porte-parole du parti Ensemble pour la République, Nouvel Elan et Adolphe Muzito réclament l’accélération des enquêtes par les services compétents afin d’établir les responsabilités.
« Le Nouvel Elan et son leader, Monsieur Adolphe Muzito, ont appris avec consternation la mort tragique de l’Honorable Chérubin Okende, porte-parole de Ensemble pour la République.
Les circonstances qui ont caractérisé ce meurtre, aux allures d’un film d’horreur, méritent d’être clarifiées. Le Nouvel Elan et son leader, Monsieur Adolphe Muzito, expriment toute leur compassion envers sa famille biologique et son parti politique. Ils exigent que les services compétents accélèrent les enquêtes amorcées pour établir les responsabilités et les sanctions à infliger aux auteurs de cet acte odieux », a indiqué Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti de Muzito.
Chérubin Okende a été retrouvé mort dans sa voiture sur l’avenue des Poids-Lourds quelques heures après avoir été, selon ses proches, à la Cour constitutionnelle où il sollicitait le report de son rendez-vous avec un juge au sujet de la déclaration de son patrimoine.
Devant la presse, le président de la haute cour, Dieudonné Kamuleta a indiqué que « tout celui qui aurait aperçu Chérubin Okende dans les installations de la Cour constitutionnelle est donc appelé à collaborer avec la justice à travers les enquêtes en cours ».
Le gouvernement, de son côté, a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête plus large qui impliquera tous les services.
« Nous avons convenu que nous allons associer à cette enquête des services étrangers des pays amis pour qu’en toute transparence et très rapidement, nous puissions faire la lumière sur ce crime odieux qui arrive dans un contexte où nous étions déjà sous vigilance », a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, à l’issue de la réunion de sécurité dirigée jeudi par le Premier ministre.
En 2018, Chérubin Okende est élu député national de la circonscription de la Lukunga dans la ville de Kinshasa. En avril 2021, il est nommé ministre des Transports, voies de communication et désenclavement dans le gouvernement Sama 1, dont il a démissionné. Il est resté porte-parole d’Ensemble pour la République, parti d’opposition cher à Moïse Katumbi jusqu’à sa mort, le jeudi 13 juillet 2023.