Vers le renforcement de la coopération entre la Grande-Bretagne et la République démocratique du Congo (RDC). Le gouvernement britannique apporte, depuis plusieurs années, son appui technique pour la stabilité et l’éradication de l’insécurité dans l’Est de la RDC.
Le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni, James Cleverly qui a échangé mardi 18 octobre 2022 à Londres avec le président congolais, Félix Tshisekedi, a rassuré que son pays « soutiendra la RDC pour assurer une stabilité régionale durable et un avenir plus vert et plus sûr ».
« La RDC fournit un leadership vital sur le climat et la conservation de la planète, notamment en accueillant la pré-COP27 plus tôt cette année », a reconnu J. Cleverly.
RDC, terre d’opportunités d’affaires évidentes
Félix Tshisekedi a aussi échangé avec le Baron Popat, membre de la Chambre des Lords au Parlement britannique et envoyé spécial du Premier ministre britannique pour le Commerce en Afrique de l’Est.
Selon le cabinet du président congolais, « l’entretien a porté sur la promotion des investissements britanniques en RDC ».
A Londres où il a participé au sommet sur les investissements en Afrique organisé par Financial Times, le chef de l’Etat congolais n’a pas manqué de rassurer ceux dont le doute subsiste sur la supposée absence du climat des affaires.
« Ce sont les premiers venus qui sont les premiers servis », a-t-il dit, comme pour affirmer que l’instabilité véhiculée par certains médias pour décourager les investisseurs n’est pas totalement fondée.
Pendant que certains hésitent, précise-t-il, le pays est véritablement sur la voie de la relance, à travers des projets d’envergure dans le domaine de l’agro-industrie, de l’énergie et des minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries pour les véhicules électriques.
Reagan Ndota