Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais, qualifie de « Fake News » le communiqué attribué à son pays, dans lequel le Premier ministre Edouard Ngirente aurait promis, au nom du président Paul Kagame, que le Rwanda éluciderait les circonstances de l’assassinat de l’opposant congolais, Chérubin Okende, grâce à son satellite de surveillance.
« C’est une fausse nouvelle, veuillez ne pas en tenir compte », a-t-elle indiqué, alors que dans ce faux document, on peut lire : « c’est avec regret que le gouvernement rwandais apprend l’assassinat de l’opposant congolais Cherubin Okende ».
Dans un contexte de tension entre la RDC et le Rwanda, Kinshasa accusant Kigali d’agression, le communiqué faussement attribué à l’administration Kagame annonce que « le gouvernement rwandais promet de faire la lumière sur ce dossier grâce à son satellite de surveillance qui couvre toute l’Afrique centrale. En attendant, le Rwanda présente ses condoléances à sa famille biologique et politique ».
L’opposant congolais Okende a été retrouvé mort dans sa voiture parquée devant une usine sur l’avenue des Poids-Lourds, à Kinshasa. Selon ses proches, il a été enlevé quelques avant dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle.
« Si l’on peut se faire enlever dans l’enceinte de la plus haute juridiction du pays, la Cour Constitutionnelle, et se retrouver sauvagement abattu quelques kilomètres plus loin, ce que nous ne sommes plus en sécurité nulle part en République démocratique du Congo », a tonné son parti qui parle d’un « assassinat politique ».
Ensemble pour la République a exigé une enquête indépendante pour identifier les auteurs et les commanditaires de « ce crime d’Etat qui ressemble en tous points à l’affaire Chebeya ».
« Nous n’accepterons jamais que notre pays devienne une jungle où l’on assassine impunément. Soit le pouvoir contrôle tout, alors il en est commanditaire, soit il ne contrôle rien alors il est dangereux », a souligné le parti de Moïse Katumbi.