Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à soutenir les enseignantes et les enseignants qui accompagnent les jeunes à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour bâtir un avenir meilleur et plus durable pour toutes et tous.
Il a lancé cet appel, ce samedi 15 juillet 2023, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des compétences des jeunes, placée sous le thème : « Former les enseignants, les formateurs et les jeunes pour un avenir transformateur ».
Pour Antonio Guterres, il est essentiel de donner aux jeunes une éducation et une formation de qualité et de les doter de compétences de haut niveau car, fait-il remarquer, « l’avenir de l’humanité dépend de l’énergie sans pareille, de l’inventivité et des contributions de la jeunesse ».
Partout dans le monde, explique-t-il, les jeunes doivent composer avec d’innombrables changements : progrès technologiques, évolution rapide du marché du travail, changements démographiques, défis climatiques et pertes d’apprentissage dues à la pandémie de COVID-19.
« Cette Journée mondiale des compétences des jeunes vient nous rappeler que le personnel enseignant est en première ligne des efforts importants menés en ce sens aux quatre coins du monde. Nous devons faire en sorte que les enseignantes et les enseignants bénéficient des possibilités de formation et de perfectionnement dont ils ont besoin pour aider la jeunesse à entrer dans la vie active. J’ai récemment mis sur pied le Groupe de haut niveau sur la profession d’enseignant, qui est chargé de formuler des recommandations à cet égard », a-t-il dit dans son message.
Les Etats doivent, selon le patron de l’ONU, renforcer fortement les investissements dans les systèmes et les technologies d’enseignement et de formation afin que les enseignantes et enseignants puissent offrir aux jeunes, quel que soit l’endroit où ils vivent, des possibilités d’apprentissage souples et inclusives.
« Dans cette Journée internationale et tous les autres jours, soutenons les enseignantes et les enseignants qui accompagnent les jeunes à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour bâtir un avenir meilleur et plus durable pour toutes et tous », a-t-il conclu.
La Journée mondiale des compétences des jeunes a été instituée en 2014. Elle vise à célébrer l’importance stratégique de la transmission aux jeunes des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.
Depuis lors, indique l’UNESCO, les manifestations de la Journée mondiale des compétences des jeunes ont fourni une occasion sans pareil de dialogue entre jeunes, institutions d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP), entreprises, organisations patronales et syndicales, décideurs et partenaires du développement.