La paix et la sécurité demeurent la condition sine qua non pour relever relever les défis de développement en Afrique, a affirmé le président de la République du Congo, Denis Sassou N’guesso qui, par conséquent, invite ses pairs à redoubler d’efforts pour mettre fin aux conflits armés internes sur le continent.
Le chef de l’Etat congolais (Congo-Brazzaville), en visite d’Etat à Kigali, a fait cette déclaration vendredi 21 juillet 2023, à l’occasion du banquet d’Etat organisé en son honneur par le couple présidentiel du Rwanda.
Les conflits et crises persistent en Afrique et impactent le quotidien des populations. Alors que s’accroît, de jour en jour, le risque d’affrontements directs entre les FARDC et les RDF, le président Sassou a laissé entendre que l’Afrique doit se débarrasser des conflits armés internes.
« Pour relever les contraintes de développement, la paix et la stabilité de nos pays et sur l’ensemble du continent, demeurent la condition sine qua non du succès. Au moment où le terrorisme international tente de transformer notre contient en une base arrière logistique et opérationnelle sûre, l’Afrique doit se débarrasser des conflits armés internes, des crises aux frontières et autres troubles socio-politiques qui gangrènent le chemin de son développement », a-t-il déclaré.
Dans ce contexte, Denis Sassou est convaincu que la « la victoire décisive pour l’Afrique est celle du maintien et de la restauration de la paix, la promotion du dialogue et la consolidation d’un vivre-ensemble mieux structuré, gage d’espérance, d’optimisme et de succès sur le chemin du développement ».
A cette occasion, Denis Sassou a été élevé à la dignité de l’ordre national d’honneur du Rwanda « pour son leadership exceptionnel et son dévouement à la Construction d’une Afrique plus stable et prospère ».
Par ailleurs, les échanges entre Sassou et Kagame ont été marqués, selon la présidence congolais, par la convergence de vues sur les questions bilatérale, régionale et multilatérale.
Les deux présidents ont réitéré leur ferme volonté en vue de l’établissement d’un véritable partenariat économique stratégique entre les deux pays, avec en substance, la perspective d’un plan d’action pour accélérer l’exécution des accords déjà signés.