Le président de la République du Congo (RC), Denis Sassou N’guesso, a salué les efforts du Rwanda dans la restauration de la paix et la sécurité en Afrique, particulièrement en Centrafrique et au Mozambique.
Le déploiement des troupes rwandaises dans ces deux pays ont, selon Denis Sassou, produit des résultats positifs. Le dirigeant congolais qui s’exprimait samedi à Kigali au cours de la conférence de presse animée conjointement avec son homologue rwandais, Paul Kagame, a rappelé que lorsqu’il était président en exercice de l’Union africaine (2006-2007), les RDF déployées au Darfour, dans l’Ouest du Soudan, avaient laissé une bonne impression.
« Le président Paul Kagame, son peuple et son gouvernement ont pris une part active aux efforts de rétablissement de la paix et la sécurité en Afrique, sous l’égide de l’Union africaine, des communautés sous-régionales (CEEAC, EAC…) et parfois directement dans les rapports bilatéraux avec des Etats. Je dois dire qu’en 2006-2007, lorsque j’étais président en exercice de l’Union africaine et qu’il y avait des grands défis sécuritaires au Darfour, nous avons fait appel aux chefs d’État d’Afrique pour l’envoi des troupes sous l’égide de l’ONU, c’est des milliers de soldats rwandais que nous avons reçu au Darfour. Le deuxième exemple, j’étais médiateur dans la crise de la République centrafricaine et à cette occasion, nous avons vu venir en Afrique centrale des troupes rwandaises, c’étaient aussi des troupes congolaises, burundaises et d’autres États sous l’ONU, mais au-delà de cela, en République centrafricaine, il y avait des accords bilatéraux entre la République centrafricaine et le Rwanda, qui ont vu le Rwanda envoyer de nouvelles troupes supplémentaires en Afrique centrale cette fois-ci à travers des relations bilatérales », a-t-il déclaré.
Sassou se réjouit aussi du travail en cours au Mozambique. Depuis juillet 2021, 3 000 soldats et policiers rwandais ont été déployés dans le Nord du Mozambique pour appuyer l’armée locale dans la lutte contre les rebelles affiliés à l’État islamique.
« Nous avons suivi la situation difficile au Mozambique… et je pense que ces troupes sont toujours dehors et qu’elles sont toujours là-bas. Le gouvernement et le peuple mozambicains tentent de rétablir la paix et la sécurité au Mozambique et je pense que les résultats sont là pour que tout le monde puisse les voir », a-t-il ajouté.
Le Rwanda est l’un des contributeurs majeurs de troupes au maintien de la paix de l’ONU. En Centrafrique par exemple, les Casques bleus rwandais apportent un appui considérable au relèvement du pays depuis leur déploiement en 2014, à travers le maintien de l’ordre public, le soutien aux activités humanitaires, la protection des camps de personnes déplacées, la sécurité d’autorités locales et de la Mission onusienne.