Malgré les tensions entre la RDC et le Rwanda, Kinshasa accusant Kigali d’agression, la Rwandaise Louise Mushikiwabo qui dirige le secrétariat général de l’Organisation internationale de la Francophonie est attendue dans les prochains jours dans la capitale congolaise pour le lancement de la 9e édition des Jeux de la Francophonie.
Du 28 juillet au 6 août, Kinshasa vibrera au rythme des talentueux artistes et sportifs venus des cinq continents pour représenter leurs pays aux IXes Jeux de la Francophonie. Le gouvernement congolais a confirmé la présence de la SG de l’OIF, Louise Mushikiwabo, en dépit des relations tendues entre Kigali et Kinshasa.
« Les Jeux organisés par l’OIF évidemment avec le gouvernement congolais le pays hôte et donc toutes les structures de l’OIF sont mobilisées, il va de soi que la secrétaire générale de l’OIF puisse être comme co-organisatrice présente à Kinshasa pour l’événement qui est tant attendu », a indiqué le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, lundi 24 juillet au cours du briefing press co-animé avec le ministre de l’Intérieur et le directeur des jeux de la Francophonie.
Au sujet de sa sécurité, étant donné qu’une certaine opinion congolaise n’est pas favorable à sa venue en RDC, le patron de la territoriale a rassuré que la Rwandaise sera « suffisamment protégée ».
« Par rapport à Madame Mushikiwabo, c’est confirmé, elle sera là dans quelques jours, mais également toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour qu’elle soit suffisamment protégée », a précisé le ministre Peter Kazadi.
Les autorités congolaises ont assuré que la communauté des renseignements, des services de sécurité et de défense se sont réunis ces derniers jours et ont mis en place un plan de sécurisation des Jeux de la Francophonie pour éviter des dérapages. Il est prévu des patrouilles mixtes, armée et police, pour « débusquer tout ce qui pourrait monter des coups contre le bon déroulement des jeux tel qu’annoncé ».
Au programme durant 10 jours des Jeux : 11 concours culturels, 9 compétitions sportives, 1 discipline en animation périphérique (Nzango), des cérémonies officielles (ouverture, clôture et gala des lauréats) et festives retransmises en direct sur des chaînes internationales, de multiples animations périphériques.