La session plénière du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique s’est tenue jeudi 27 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, sous le thème : « la technologie et la sécurité au nom d’un développement souverain au profit de l’humanité ».
Dans son discours, le président russe a laissé entendre que son pays est conscient de l’importance d’un approvisionnement ininterrompu en produits alimentaires des pays africains car, reconnait Vladimir Poutine, ceci est vital pour leur développement socio-économique et pour le maintien de la stabilité politique.
« C’est pourquoi nous avons toujours accordé et continuerons d’accorder une attention particulière à l’approvisionnement en blé, orge, maïs et autres céréales de nos amis africains, y compris dans le cadre de l’aide humanitaire apportée dans le cadre du Programme alimentaire mondial des Nations unies », a-t-il déclaré.
Au cours du sommet Russie-Afrique, qui se tient les 27 et 28, Poutine a indiqué que les discussions avec les dirigeants africains tourneront autour de toutes les questions relatives aux programmes financiers, commerciaux, d’investissement, éducatifs et sociaux dans le contexte des changements rapides en cours dans le monde en termes de technologie numérique et d’information.
« Améliorer le bien-être de nos populations, améliorer leur niveau de vie et résoudre les défis auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne est notre objectif principal », a-t-il dit.
Augmenter les échanges entre la Russie et l’Afrique
Le potentiel de l’Afrique est évident pour tout le monde, a affirmé le président russe, qui cite à titre d’exemple, la croissance annuelle moyenne du PIB sur le continent au cours des 20 dernières années qui était de 4 à 4,5 %, ce qui dépasse la moyenne mondiale, a-t-il souligné.
« La population de l’Afrique approche les 1,5 milliard et croît plus rapidement que partout ailleurs dans le monde. Il est également à noter que la classe moyenne, qui crée la principale demande de biens et services modernes, croît plus rapidement en Afrique que dans la majorité des autres régions du monde », a-t-il ajouté.
Au regard de ces éléments, Vladimir Poutine a déclaré que le gouvernement, les entreprises et le public russes sont sincèrement intéressés à approfondir davantage les relations commerciales, d’investissement et humanitaires multiformes avec le continent africain, qui répondent aux besoins de tous les pays et favorisent une croissance et une prospérité stables.
« Je voudrais souligner que le commerce Russie-Afrique a atteint 18 milliards de dollars américains l’année dernière. C’est un résultat évident du Sommet Russie-Afrique qui s’est tenu à Sotchi. Je suis convaincu qu’en travaillant ensemble, nous serons en mesure d’augmenter considérablement nos échanges dans un proche avenir. Soit dit en passant, au cours des seuls six premiers mois de 2023, nos transactions d’import-export avec les pays africains ont augmenté de plus d’un tiers », a-t-il expliqué.
Le président russe estime que la structure des échanges entre les deux parties semble bonne également : les machines, les équipements, les produits chimiques et les denrées alimentaires représentent plus de 50 % des exportations russes vers l’Afrique.
Plusieurs dirigeants ont participé à cette session, notamment le président de l’Union africaine et président de l’Union des Comores, Azali Assoumani ; le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, le président du conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export, Benedict Oramah, et la présidente de la Nouvelle Banque de Développement, Dilma Rousseff.