Invité par son homologue congolais, Félix Tshisekedi, pour assister à la cérémonie d’ouverture de la neuvième édition des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le président ivoirien, Alassane Ouattara, se fait représenter par son Premier ministre, Patrick Achi.
Les neuvièmes Jeux de la Francophonie vont être lancés officiellement ce vendredi 28 juillet 2023 à Kinshasa, par le président Félix Tshisekedi. toutes les délégations sont déjà présentes dans la capitale congolaise.
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, représentant du président Alassane Ouattara, a échangé avec son collègue congolais, Sama Lukonde. Il a, à cette occasion, félicité la RDC pour avoir réussi cet événement majeur que « la Côte d’Ivoire a eu l’occasion de réaliser il y a quelques années quand on sait que ce n’est pas quelque-chose de facile ».
« Le président (Alassane Ouattara Ndlr) m’a délégué moi-même ainsi que le ministre des Sports, le Ministre de la Culture et de la francophonie ainsi que le Ministre gouverneur de district pour venir le représenter à ces 9èmes Jeux de la Francophonie. Pour nous, c’est également une occasion de traduire les rapprochements des relations entre nos deux pays, nos deux Chefs d’État, mais également avec le Premier ministre, une occasion de faire un tour d’horizon de nos relations bilatérales sur un certain nombre des questions qui sont d’actualité, mais également qui touchent à nos secteurs publics privés et de jeter un regard sur l’avenir pour voir comment renforcer ces relations-là. Donc, ça sera un plaisir pour nous de voir bien sûr après la cérémonie d’ouverture, nos athlètes qui vont compétir en espérant qu’ils gagnent les médailles. Tout à l’heure avec Monsieur le Premier Ministre nous avons essayé de voir les chances des uns et des autres, mais le plus important, c’est que la fête soit belle », a déclaré le chef du gouvernement ivoirien.
Le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a, pour sa part, salué la visite de son collègue ivoirien qui vient renforcer les relations bilatérales entre les deux pays amis.
« C’est une occasion pour nous d’abord de nous rencontrer en tant que pays frères, réaffirmer l’engagement que nous avons envers nos pays respectifs et notre collaboration bilatérale. Ici bien sûr, nous avons cette question de la francophonie où nous avons mis en avant cet accueil qui doit être bien fait pour tous les athlètes et toutes ces compétitions sportives qui doivent démarrer dès 18 heures de ce jour. Mais, par la suite, les prochaines étapes que nous devons avoir en bilatérale, des prochaines visites qui pourraient intervenir notamment de ma part en Côte d’Ivoire prochainement et toutes les questions qui concernent nos deux pays respectifs », a-t-il indiqué.
La Côte d’Ivoire qui a déjà envoyé ses athlètes à Kinshasa, prendra activement part à ce grand rendez-vous sportif et culturel, à travers les différentes compétitions organisées.