Jean-Hervé Mbelu n’est plus administrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Il a été remplacé à ce poste par Daniel Lusadusu Nkiambi, ancien militaire de 1972 à 1994, colonel-médecin dans les Forces armées zaïroises (actuellement Forces armées de la République démocratique du Congo). L’ordonnance présidentielle portant nomination du nouvel AG de ce service public placé sous l’autorité du chef de l’Etat a été lue ce mardi 1er août 2023 par Tina Salama, porte-parole du président Tshisekedi, sur les antennes de la RTNC.
Désormais, c’est Daniel Lusadusu qui va diriger l’Agence nationale de renseignements qui a pour mission de veiller à la sûreté intérieure et extérieure de l’État. Il a succédé à Jean-Hervé Mbelu dont le départ de ce poste est salué notamment par Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho).
« Le président Tshisekedi a bien fait de virer Hervé Mbelu de son poste à l’ANR », se réjouit activiste qui estime que le désormais ex-AG et ses amis avaient détourné l’ANR de ses missions « pour en faire une institution de règlement des comptes ».
« Il doit faire l’objet de poursuites judiciaires pour détentions arbitraires », exige le président de l’Asadho.
Cette position est partagée notamment par un cadre de Piste pour l’émergence, un parti de l’opposition. Selon lui, Mbelu a fait de l’ANR « une agence d’arrestation des opposants ».
Pour certains, Daniel Lusadusu a notamment pour défis de professionnaliser et humaniser ce service public. Docteur en médecine avec spécialisation en cardiologie et en médecine d’urgence, Lusadusu est un ex-militaire, formé à l’Ecole royale militaire (ERM) en Belgique. Il a connu une brillante carrière au sein des Forces armées Zaïroises jusqu’au grade de colonel, particulièrement dans la DSP (Division spéciale présidentielle), sous le régime Mobutu.
Il avait quitté le pays en 1994. Suite au changement de régime à travers le coup d’Etat opéré par l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila soutenu par le Rwanda, Lusadusu n’avait pas pu rentrer au pays. Selon certaines sources, proche d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba (père de l’actuel chef de l’Etat, Félix Tshisekedi) Lusadusu avait l’habitude d’évoquer des questions militaires et sécuritaires avec le sphinx de Limete.
Félix Tshisekedi a donc jeté son dévolu sur ce militaire de formation pour gérer l’ANR. Ce service public a pour attributions : la recherche, la centralisation, l’interprétation, l’exploitation et la diffusion des renseignements politiques, diplomatiques, stratégiques, économiques, sociaux, culturels, scientifiques et autres intéressant la sûreté intérieure et extérieure de l’État; la recherche et la constatation, dans le respect de la loi, des infractions contre la sûreté de l’État; la surveillance des personnes ou groupes de personnes nationaux ou étrangers suspectés d’exercer une activité de nature à porte atteinte à la sûreté de l’État; la protection de l’environnement politique garantissant l’expression normale des libertés publiques, conformément aux lois et règlements; ll’identification dactyloscopique des nationaux; la recherche des criminels et autres malfaiteurs signalés par l’organisation internationale de la police criminelle, INTERPOL; la collaboration à la lutte contre le trafic de drogue, la fraude et la contrebande, le terrorisme, la haute criminalité économique ainsi que tous autres crimes constituant une menace contre l’État ou l’humanité.