Le commandant du Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD), le général-major Augustin Mamba Mubiayi, a salué jeudi 4 août, la « volonté manifeste » du président de la République, Félix Tshisekedi de bien équiper les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), surtout en ce moment où la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays sont menacées par l’armée rwandaise et les rebelles du M23.
Dans son discours prononcé à la cérémonie de remise des brevets à 218 auditeurs de la 8ème session ordinaire et 6ème session spéciale du CHESD, ainsi qu’à 27 stagiaires de la 6ème promotion de l’Ecole supérieure d’administration militaire (ESAM), le général Mamba a rendu un vibrant hommage au commandant suprême des FARDC , Félix Tshisekedi qui, souligne-t-il, « n’a jamais cessé d’honorer ce collège creusé de connaissances stratégiques et outil de l’autonomie stratégique ».
Par la même occasion, le commandant du CHESD a salué « la volonté manifeste clairement exprimée du président de la République de bien former et équiper notre armée afin de la rendre capable de relever les défis du moment ».
Félix Tshisekedi a présidé jeudi la cérémonie de remise des brevets aux lauréats du CHESD et de l’ESAM. Cet événement avait connu la participation du président centrafricain, Faustin-Archange Touadera, en qualité de parrain de la 8ème session ordinaire du CHESD.
Dans son intervention, le chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Christian Tshiwewe, a salué la vision du président Tshisekedi qui a pour finalité, explique-t-il, la compétitivité de l’outil de défense des FARDC dans tous les aspects, y compris celui de la formation qui contribue à faire de l’armée nationale, une armée à la hauteur de tous les enjeux tant au niveau national, régional qu’international.
Pour sa part, le vie-Premier ministre, ministre de la Défense, Jean Pierre Bemba, s’est réjoui de voir s’ajouter une nouvelle promotion de stratèges et stratégistes formés au collège du CHESD ainsi que des administrateurs de qualité formés à l’ESAM. Il a exhorté les différentes institutions auxquelles ils appartiennent à pouvoir bien les utiliser.
Créé en 2016, le CHESD est inspiré du modèle français, belge, américain et chinois. Cet établissement supérieur d’enseignement militaire a pour mission de former, et de permettre une réflexion prospective et des recherches stratégiques sur des questions de sécurité. Il est le plus prestigieux établissement de sa catégorie en Afrique centrale. Cette institution de formation accueille des officiers et cadres de l’administration militaire des FARDC et des armées des États de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEMAC).