Face à la persistance de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, une situation imposée aux Congolais par le Rwanda, le Royaume-Uni a réitéré son appui aux efforts déployés par les organisations régionales pour trouver une « solution durable ».
L’ambassadrice britannique en poste à Kinshasa, Alyson King a échangé mercredi 9 août 2023 avec le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso. Les deux personnalités ont évoqué notamment la situation sécuritaire dans l’Est du pays marquée par l’agression rwandaise.
A cette occasion, Alyson King a réitéré le soutien de son pays aux initiatives de paix menées par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et le président angolais, João Lourenço.
« Nous sommes très clairs sur la souveraineté et l’inclusivité du territoire congolais pour son respect sur le droit international et aussi pour notre appui et soutien au processus régional de la paix et notre effort d’appuyer tous les efforts qui sont en train d’être menés afin d’améliorer la qualité de vie des Congolais, surtout dans l’Est, afin de trouver une solution durable », a indiqué la diplomate britannique.
Par ailleurs, Mboso et King ont soulevé l’importance du partenariat entre la RDC et la Grande-Bretagne, ainsi de la nécessité de tisser des relations interparlementaires solides entre les deux Etats.
« On a également parlé de l’importance d’organiser des élections inclusives, crédibles et transparentes, que tous les Congolais puissent avoir un choix libre et démocratique pour choisir leurs dirigeants », a-t-elle ajouté.
S’agissant du meurtre de l’opposant Chérubin Okende, l’ambassadrice du Royaume-Uni a indiqué que le rôle de son pays « peut-être d’aider dans l’enquête ».