L’Organisation mondiale de la santé (OMS) organisera son tout premier sommet mondial sur la médicine traditionnelle, les 17 et 18 août à Gandhinagar en Inde. Ce sommet vise à explorer les moyens d’intensifier les progrès scientifiques et de réaliser le potentiel des connaissances fondées sur des preuves dans l’utilisation de la médecine traditionnelle pour la santé et le bien-être des personnes dans le monde entier.
L’annonce a été faite jeudi 10 août. Le thème choisi : « Une Terre, une famille, un avenir ». C’est le premier d’une série de sommets mondiaux de l’OMS sur la médecine traditionnelle, qui se tiendront tous les deux ans dans différentes régions de l’OMS.
L’OMS a souligné que la médecine traditionnelle peut jouer un rôle important et catalyseur dans la réalisation de l’objectif de couverture sanitaire universelle et dans la réalisation des objectifs mondiaux liés à la santé qui n’étaient pas sur la bonne voie avant même les perturbations causées par la pandémie de COVID-19.
Les participants de haut niveau comprendront le directeur général et les directeurs régionaux de l’OMS, les ministres de la santé du G20 et des invités de haut niveau des pays des six régions de l’OMS. Des scientifiques, des praticiens de la médecine traditionnelle, des agents de santé et des membres d’organisations de la société civile seront également présents.
« Intégrer la médecine traditionnelle dans le courant dominant des soins de santé – de manière appropriée, efficace et surtout, en toute sécurité sur la base des dernières preuves scientifiques – peut aider à combler les lacunes d’accès pour des millions de personnes dans le monde. Ce serait une étape importante vers des approches holistiques et centrées sur les personnes en matière de santé et de bien-être », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
L’OMS a reconnu qu’aujourd’hui, la médecine traditionnelle et complémentaire est bien établie dans de nombreuses régions du monde, où elle joue un rôle important dans la culture, la santé et le bien-être de nombreuses communautés. Dans certains pays, elle représente une part importante de l’économie du secteur de la santé et, pour des millions de personnes dans le monde, c’est la seule source disponible de soins de santé.
Ce sommet explorera la recherche et l’évaluation de la médecine traditionnelle, y compris les méthodologies pouvant être utilisées pour élaborer un programme de recherche mondial et des priorités en médecine traditionnelle, ainsi que les défis et les opportunités basés sur 25 ans de recherche en médecine traditionnelle. Les résultats des revues systématiques de la médecine et de la santé traditionnelles, des cartes de preuves de l’efficacité clinique et une carte de recherche mondiale sur l’intelligence artificielle sur la médecine traditionnelle seront présentés.
Une base de données plus solide permettra aux pays de développer des mécanismes appropriés et des orientations politiques pour réglementer, assurer le contrôle de la qualité et surveiller les pratiques, les praticiens et les produits de la médecine traditionnelle, en fonction des contextes et des besoins nationaux.
Le Sommet mondial sur la médecine traditionnelle de l’OMS 2023 est organisé par le Centre mondial de médecine traditionnelle de l’OMS et est co-organisé par le gouvernement indien, qui assure la présidence du G20 en 2023.