Le président angolais, João Lourenço est le nouveau président de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). A ce poste, il a succédé à son homologue congolais, Félix Tshisekedi.
A l’occasion du 43e sommet ordinaire de l’organisation régionale à Luanda, João Lourenço a reçu jeudi les instruments symboliques du pouvoir, un geste qui symbolise le passage de la présidence tournante de la SADC de la République démocratique du Congo à la République D’Angola.
Ainsi, le président angolais dirigera au cours des douze prochains mois les destins de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). C’est la troisième fois que l’Angola devient président de l’organisation régionale.
La SADC a pour missions principales de réaliser les objectifs de développement, d’établir la paix et la sécurité, d’atteindre la croissance économique, de réduire la pauvreté, rehausser le niveau et la qualité de vie du peuple de l’Afrique australe et d’appuyer les défavorisés sociaux par le biais de l’intégration régionale, de principes démocratiques consolidés et d’un développement équitable et durable.
Cette organisation est composée de 16 États membres (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, République démocratique du Congo, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, République-Unie de Tanzanie, Zambie, Zimbabwe).