Au deuxième jour du Sommet des BRICS à Johannesburg, le président de la Chine Xi Jinping, se référant à l’adage chinois qui dit « rien n’est plus bénéfique que la stabilité, et rien n’est plus préjudiciable que le chaos », a appelé à étendre la coopération politique et sécuritaire pour préserver la paix et la tranquillité.
Alors que, regrette-t-il, la mentalité de la guerre froide persiste et la situation géopolitique demeure sévère, Xi Jinping a rappelé que les peuples du monde aspirent tous à un bon environnement sécuritaire, soulignant que « la sécurité internationale est indivisible ».
« Ceux qui cherchent une sécurité absolue au détriment des intérêts des autres finiront par nuire à eux-mêmes. L’état actuel de la crise ukrainienne s’explique par des facteurs complexes. L’urgent est de favoriser les pourparlers de paix et de travailler à l’apaisement des tensions, à la cessation des combats et à la réalisation de la paix. Il ne faut absolument pas mettre de l’huile sur le feu et laisser la situation continuer de se détériorer », a-t-il déclaré mercredi 23 août.
Selon lui, les pays des BRICS doivent maintenir le cap du développement pacifique et consolider le partenariat stratégique; faire valoir notamment les mécanismes de la réunion des ministres des Affaires étrangères et celle des représentants de haut niveau pour la sécurité nationale; se soutenir mutuellement sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre, et renforcer la coordination sur les grandes questions régionales et internationales.
« Nous devons offrir activement la médiation sur les dossiers brûlants en vue du règlement politique et de l’apaisement. L’intelligence artificielle (IA) est un nouveau domaine du développement de l’humanité. Les pays des BRICS sont convenus de démarrer au plus tôt le Groupe d’études sur l’IA de l’Institut des réseaux du futur des BRICS. Nous devons faire pleinement valoir son rôle, élargir la coopération sur l’IA, renforcer les échanges d’informations et la coopération technique, prévenir ensemble les risques et définir un cadre et des normes de la gouvernance de l’IA basés sur un large consensus, de sorte que les technologies de l’IA soient plus sûres, plus fiables, plus contrôlables et plus équitables », a-t-il ajouté.
Rappelant que l’histoire de l’humanité ne s’arrêtera pas sur une seule civilisation ou un seul système, le président chinois a affirmé que les pays des BRICS doivent faire preuve d’une grande ouverture d’esprit, préconiser la coexistence pacifique et harmonieuse entre civilisations et respecter les voies de modernisation choisies en toute indépendance par les pays.
Il a aussi exhorté les uns et les autres à tirer le meilleur parti des mécanismes du séminaire des BRICS sur la gouvernance, du Forum des BRICS sur les échanges humains et culturels, et du Concours des BRICS sur l’innovation des femmes, afin d’approfondir les échanges humains et culturels et de rapprocher les peuples.