La Russie assumera la présidence des BRICS l’année prochaine. Ses principales priorités sont connues. Le pays de Vladimir Poutine entend renforcer le multilatéralisme pour la justice dans le développement et la sécurité du monde, et a l’intention d’organiser environ 200 événements sur des questions politiques, économiques et sociales dans plus de dix villes russes.
Dans son intervention par visioconférence mercredi 23 août à la réunion au format élargi du XVe Sommet des BRICS, Poutine a annoncé que son pays prévoit d’organiser le prochain sommet des BRICS en octobre 2024 à Kazan.
« Nous coordonnerons les dates exactes avec nos collègues par la voie diplomatique. Les événements au format BRICS+/outreach, qui a fait ses preuves, y auront également lieu », a-t-il dit, précisant qu’ au cours de sa présidence, la Russie s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer efficacement à la mise en œuvre des décisions adoptées lors du sommet de Johannesburg, y compris celles relatives à l’ajout de nouveaux participants à cette association.
Moscou promet aussi de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires sur les questions de politique étrangère et sur les principales plateformes internationales, principalement les Nations unies, tout en organisant également des réunions régulières de hauts responsables de la sécurité.
Dans ce cadre, une importance primordiale sera accordée aux tâches urgentes telles que la lutte contre le terrorisme et la propagation de l’idéologie terroriste, ainsi que la lutte contre le blanchiment d’argent et la récupération des avoirs criminels.
« Nous remercions d’ailleurs nos partenaires pour leur soutien au sein du Groupe d’action financière (GAFI). Nous espérons que cette solidarité perdure », a indiqué le chef du Kremlin qui a pris l’engagement de faciliter la poursuite de la mise en œuvre globale de la stratégie de partenariat économique des BRICS jusqu’en 2025 et l’élaboration de nouvelles lignes directrices de coopération à long terme.
Selon lui, ils devraient inclure des efforts visant à renforcer le rôle des États dans le système monétaire et financier international, à développer la coopération interbancaire, à étendre l’utilisation des monnaies nationales et à promouvoir la collaboration entre les agences fiscales, douanières et antimonopoles.
« Les priorités russes incluent sans aucun doute l’intention de construire un partenariat dans les domaines de la science et de l’innovation, de la santé, de l’éducation et des liens humanitaires dans leur ensemble. La diversité culturelle et civilisationnelle est l’un des piliers du nouvel ordre mondial multipolaire et implique la création d’un espace intégral et libre d’échange culturel, d’art et de créativité », a-t-il ajouté.
En outre, la Russie assure qu’elle continuera à promouvoir par tous les moyens le développement des contacts sportifs et des échanges de jeunes. « Concrètement, les Jeux des BRICS sont prévus pour juin 2024. Nous serons également heureux d’accueillir les équipes des pays des BRICS au tournoi international des Jeux du Futur qui se tiendra à Kazan l’année prochaine », a souligné Poutine qui a fait remarquer que ces compétitions sont une combinaison unique de disciplines sportives dynamiques avec les jeux vidéo et les appareils technologiques les plus populaires.