Le président chinois, Xi Jinping qui a coprésidé avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, une table ronde des dirigeants Chine-Afrique à Johannesburg le 24 août 2023, sur le thème « promouvoir l’intégration africaine et construire conjointement une communauté Afrique-Chine de haut niveau avec un avenir partagé », a annoncé que la Chine apportera son soutien au Fonds pour la paix de l’UA afin de résoudre efficacement les conflits à travers le continent.
Plusieurs chefs d’Etats africains ont participé à cette table ronde, notamment Denis Sassou N’guesso (Congo-B), Hakainde Hichilema (Zambie), Evariste Ndayishimiye (Burundi), Macky Sall (Sénégal), Azali Assoumani (Comores, UA), Hage Geingob (Namibie) et Omar Guelleh (Djibouti).
A l’issue de ces assises, la Chine et l’Afrique ont réaffirmé leur ferme attachement aux buts et principes de la Charte des Nations unies, et leur ferme soutien mutuel dans la défense de l’intégrité territoriale, de la souveraineté, de la sécurité et des intérêts de développement.
« La Chine et l’Afrique ont souligné l’importance de l’Architecture de paix et de sécurité de l’UA (APSA), en tant que cadre normatif solide pour relever les défis et menaces de sécurité sur le continent. À cet égard, la partie chinoise apportera son soutien au Fonds pour la paix de l’UA afin de résoudre efficacement les conflits à travers le continent », peut-on lire dans la déclaration commune.
Les deux parties ont convenu que la coopération sino-africaine devrait attirer l’attention sur le renforcement des mécanismes institutionnels mondiaux existants pour garantir la participation des pays en développement, permettant ainsi l’inclusion et la confiance mondiale. A cet égard, la question longtemps en suspens de la réforme des institutions financières multilatérales et du Conseil de sécurité des Nations unies devrait être abordée.
Le Fonds pour la paix de l’UA a été créé en 1993 en tant que principal instrument de financement des activités de paix et de sécurité de l’Organisation de l’unité africaine et a été lancé le 17 novembre 2018 au siège de l’UA à Addis-Abeba. Il st l’un des cinq piliers de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA). Sa base juridique globale est énoncée à l’article 22 du Protocole portant création du Conseil de paix et de sécurité de l’UA. Il est structuré autour de trois volets thématiques : Médiation et diplomatie préventive, Capacité institutionnelle et Opérations de soutien de la paix.