La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) est déterminée à réussir le pari de la restauration de la paix dans l’Est de la paix, région en proie à l’insécurité depuis plus de deux décennies. A Kinshasa, où il était en visite de travail de deux jours, le président burundais et président en exercice l’organisation régionale, Evariste Ndayishimiye, a insisté sur la mutualisation des efforts afin de pacifier durablement cette partie du territoire congolais.
Evariste Ndayishimiye et Félix Tshisekedi ont évoqué la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Ils ont, à cette occasion, lancé un appel au respect du processus de Nairobi et de Luanda. Pour les deux dirigeants, la région doit peser de son poids pour que le cantonnement des rebelles du M23 se fasse dans les délais.
« Le M23 est toujours récalcitrant. Nous devons nous coaliser pour le contraindre à respecter le cessez-le-feu. Au niveau de la région, notre position est que la RDC doit recouvrer la paix. Le prochain Sommet va décider de ce qu’il faut faire », a déclaré le président burundais devant la presse.
Par ailleurs, un protocole d’accord en matière de défense et de sécurité a été signé entre la RDC et le Burundi par les ministres respectifs ayant la défense dans leurs attributions, en présence des deux chefs d’Etat, afin de renforcer la sécurité dans les deux pays.
De leurs échanges, Evariste Ndayishimiye et Félix Tshisekedi se sont rejouis de l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération dans des domaines variés entre les deux pays.
Le président burundais a particulièrement formulé le vœu de consolider davantage ces liens à travers des projets mutuellement avantageux, dont les projets intégrateurs tels que le chemin de fer reliant la Tanzanie, la RDC et le Burundi et le pont reliant Cibitoke et le Sud-Kivu.