Dans le contexte de coups d’Etat croissants, de conflits insolubles et de la montée du sentiment anti-occidental en Afrique, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle à créer les conditions permettant aux Africains de s’attaquer aux causes profondes des problèmes auxquels ils sont confrontés.
S’exprimant devant la presse jeudi à New York, sur ses prochains voyages, le chef de l’ONU a, à cette occasion, répondu à une question sur la situation en Afrique à l’heure actuelle où s’étend l’instabilité sécuritaire et politique.
« Je pense que d’une part, nous devons renforcer notre capacité à soutenir les différentes institutions africaines, l’Union africaine et les différentes organisations régionales dans leurs efforts diplomatiques visant à apporter la paix, la stabilité et la démocratie sur le continent africain. Mais en même temps, nous devons créer les conditions permettant aux Africains de s’attaquer aux causes profondes des problèmes auxquels ils sont confrontés », a-t-il déclaré.
Selon Guterres, la plus dramatique de ces causes profondes réside dans le manque de développement adéquat.
« Le développement est un objectif central si nous voulons créer les conditions de la paix et de la stabilité en Afrique. Et c’est la raison pour laquelle il est si important de plaider en faveur des mesures de relance des ODD », a-t-il ajouté.
En outre, le chef de l’ONU estime qu’il est très important de plaider en faveur de ce soulagement, de la réorientation des droits de tirage spéciaux et de la réforme de l’architecture financière internationale afin qu’elle coïncide avec le pouvoir et les relations économiques du monde d’aujourd’hui.
« Si nous avons plus d’équité, plus de justice dans la manière dont l’économie mondiale est gérée, l’Afrique bénéficiera de meilleures conditions pour s’attaquer aux causes profondes des nombreuses situations d’instabilité politique et, malheureusement, du coup d’État. d’États auxquels nous avons assisté », a-t-il conclu.