A l’invitation de son homologue congolais, Denis Sassou N’guesso, le président angolais João Lourenço a effectué une courte visite de travail mercredi à Oyo au Congo-Brazzaville. Les deux chefs d’Etat ont échangé sur les derniers développements liés coup d’Etat militaire contre le président Ali Bongo, qui a eu lieu le 30 août 2023.
Denis Sassou et João Lourenço ont vivement condamné la prise de pouvoir par la force. Par la même occasion, ils ont lancé un appel au respect de l’intégrité physique du président Ali Bongo et sa famille ainsi que des principales entités des institutions de l’État.
« Les deux chefs d’État ont exhorté tous les acteurs à privilégier le dialogue politique comme moyen de préserver la paix, l’unité et la sérénité du peuple gabonais », peut-on lire dans le communiqué final.
Par ailleurs, les présidents Lourenço et Sassou ont lancé un appel à la nécessité de convoquer un sommet extraordinaire de la CEEAC dans le but de doter l’organisation de leadership, afin d’éviter le vide juridique et d’assurer la continuité de leurs activités, en tenant compte des événements qui se sont déroulés dans le cadre de la République gabonaise.
Ils ont également souligné les excellentes relations historiques, d’amitié et de coopération qui existent entre la République du Congo et la République d’Angola et ont décidé de tenir des consultations régulières sur des questions d’intérêt commun, contribuant ainsi à préserver la paix dans la sous-région.