Après la province du Lualaba, le Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC) est en passe d’implémenter ses laboratoires dans le Haut-Katanga, au Kasaï oriental et à Kinshasa. Pour exécuter ces projets, le CEEC, fruit de la libéralisation de l’exploitation, de la détention et de la commercialisation des substances minérales produites en RDC, va bénéficier de l’accompagnement du gouvernement.
Le CEEC encadre les substances minérales de déférentes filières. Il contrôle la quantité et la qualité puis, détermine la valeur des lots de matières destinées à l’exportation. Ses dirigeants (directeur général et PCA) ont été reçus mardi à Kinshasa par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a rassuré que l’exécutif central accompagnera ce service public dans l’implémentation de ses laboratoires à travers le pays.
« Nous sommes venus pour saluer l’Autorité et lui faire rapport au sujet de l’implémentation des laboratoires. Comme vous le savez, le CEEC, en sa qualité d’autorité de certification, nous avons implémenté un grand laboratoire, un bijou pour la République. Ça va permettre à la République d’augmenter ses recettes dans le domaine des Mines. Ce soir, nous étions avec l’Autorité, comme vous le savez, l’autorité est Chimiste. Nous avons eu un débat technique sur les matériels que le CEEC a mis à la disposition de la République. Nous sortons ravis parce que l’Autorité a promis de nous accompagner. Pas tout simplement dans le laboratoire de Lualaba que nous avons implémenté, mais dans les autres projets que nous avons, notamment sur le projet de laboratoire de Lubumbashi, du centre que nous allons mettre en place à Mbuji-Mayi, sans oublier le laboratoire que nous allons mettre à Kinshasa pour tailler le diamant. Nous partons avec espoir que cela va se réaliser pour la République », a déclaré Freddy Mwamba, directeur général du CEEC.
Avec ses projets ambitieux, cet établissement public entendre « redorer l’image de l’Etat », en « reconstituant » la classe moyenne qui, note le président du conseil d’administration, manque au pays.
« Nous avons été face à quelqu’un qui comprenait déjà tout ce qu’on avait comme projets. Comme le DG venait de le souligner, il a promis son soutien total. Il va nous accompagner dans tout ce que nous allons faire. Ce que nous voulons au CEEC, c’est redorer l’image de l’État. Nous voulons donner une autre image, une nouvelle dimension. Nous voulons entrer totalement dans la vision du Chef de l’État, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a voulu faire des Congolais des millionnaires. C’est par cette voie-là que nous voulons réaliser et reconstituer cette classe moyenne qui nous manquait dans ce pays. Il suffit d’avoir la volonté et la détermination, on peut changer notre pays. C’est ce que nous demandons à tout le peuple congolais », a souligné Dave Kalemba.
Créé par le décret numéro 09/57 du 03 décembre 2009, le Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC) est un service public à caractère technique du ministère des Mines.
Il jouit d’une autonomie administrative et financière. Il est dirigé par un directeur général, assisté d’un directeur général adjoint. Il comprend également des directions centrales. Son travail est relayé en provinces par les directions provinciales, les antennes et les bureaux auxiliaires. Le CEEC travaille en partenariat avec les comptoirs agréés, les entreprises minières et les entités de traitement.