La Journée internationale de la démocratie est célébrée le 15 septembre de chaque année. Pour 2023, le thème est : « Renforcement des moyens d’action de la prochaine génération ». Dans son message, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a affirmé que « la démocratie, l’État de droit et le respect des droits de l’homme sont les fondements de sociétés résilientes, inclusives et pacifiques ».
Cette journée est l’occasion de réexaminer l’état de la démocratie dans le monde. Le chef de l’ONU a laissé entendre que la démocratie, l’Etat de droit et le respect des droits de l’homme garantissent la liberté, font progresser le développement durable et protègent la dignité et les droits de chaque personne.
Le thème de cette année met l’accent sur le rôle essentiel joué par les jeunes pour promouvoir la démocratie et veiller à ce que leur voix soit entendue dans les décisions qui ont un impact profond sur le monde.
« Il ne suffit pas d’écouter les enfants et les jeunes. Nous devons les soutenir en investissant massivement dans l’éducation, le renforcement des compétences et l’apprentissage tout au long de la vie. Nous devons protéger les droits de l’homme et promouvoir l’égalité des sexes. Et nous devons accroître la participation significative des jeunes aux processus décisionnels à tous les niveaux. En ce jour important, unissons nos efforts entre les générations et travaillons ensemble pour construire un monde plus juste pour tous », a suggéré Antonio Guterres.
Par ailleurs, il a appelé à reconnaître les nombreuses menaces auxquelles la démocratie est confrontée en cette période de tensions et de troubles.
« Les murs se referment sur les espaces civiques. La mésinformation et la désinformation empoisonnent le discours public, polarisent les communautés et érodent la confiance dans les institutions », a-t-il déploré.
L’ONU a rappelé que la démocratie est un processus autant qu’un objectif, et seule la pleine participation et l’appui de la communauté internationale, des organes de gouvernance nationaux, de la société civile et des individus, permettront de faire de l’idéal démocratique une réalité universelle.