En marge de la 78e Assemblée générale de l’ONU à New York, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki a échangé dimanche 17 septembre 2023, avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Les deux personnalités ont, à cette occasion, évoqué notamment la crise sécuritaire en Afrique.
Moussa Faki et Antonio Guterres se sont engagé à accélérer les efforts pour garantir un financement prévisible, notamment par le biais des contributions fixées par l’ONU, aux opérations de soutien à la paix dirigées par l’Union africaine.
En mai dernier, l’ONU avait reconnu que les arguments en faveur d’un financement adéquat des opérations de soutien à la paix dirigées par l’UA sont plus que solides. La secrétaire générale adjointe Rosemary DiCarlo avait indiqué qu’elle espère que le Conseil de sécurité acceptera d’apporter son soutien, notamment en autorisant l’accès aux contributions statutaires de l’ONU.
Les opérations africaines de paix sont, selon la France, une réponse concrète en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique et adaptées à son environnement et à sa menace, y compris face au terrorisme. « Elles peuvent ainsi obtenir des effets rapides à des coûts maîtrisés. Il est donc indispensable que ce Conseil avance de façon concrète sur le financement durable et prévisible qui leur fait jusqu’à présent défaut », avait expliqué la représentante permanente adjointe de la France à l’ONU à l’occasion d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée aux opérations de maintien de la paix dirigées par l’Union africaine.
Lors de leurs échanges, Faki et Guterres sont revenus également sur les divers défis en matière de gouvernance, notamment de l’augmentation des changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique.
Aussi, ont-ils discuté des efforts visant à réformer le système financier international, à atteindre les objectifs de développement durable en Afrique et à accélérer l’action climatique.