Le président comorien, Azali Assoumani, en sa qualité de président de l’Union africaine, a dirigé dimanche 16 juillet à Nairobi, au Kenya, la 5ème réunion semestrielle de coordination de l’UA, placée sous le thème : « accélération de la la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ».
Dans son discours d’ouverture, le président Azali notant que le commerce intra-africain s’effectue principalement par voie routière et maritime, a souligné qu’il est aujourd’hui établi que « la mise en œuvre de la Zlecaf pourrait doubler le fret maritime, qui passerait de 58 à 131,5 millions de tonnes ».
Le développement du transport maritime apparait ainsi comme l’un des facteurs-clés, pour la réussite de l’intégration économique de l’Afrique, a-t-il indiqué, précisant que l’accélération de la Zlecaf a enregistré ces six derniers mois des avancées notables, qui confortent sa conviction que ce marché commun continental, « est une belle opportunité pour atteindre la vision panafricaine d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique ».
Parmi les réalisations en cours, Azali Assoumani a cité, entre autres :
– La création d’un Fonds d’ajustement, à travers AfreximBank, disposant déjà d’une capitalisation d’un milliard de dollars, au bénéfice des États membres de la Zlecaf.
– Le lancement de l’Initiative du Commerce guidé en octobre 2022, qui a permis de rendre la Zlecaf opérationnelle dans sept pays qui ont adhéré à cette initiative.
– L’officialisation du système panafricain de paiements et de règlements, sur le marché financier, qui facilite le paiement des échanges intra-africains en monnaie nationale africaine, permettant ainsi la réduction des coûts de transfert de devises.
Le président de l’Union africaine a affirmé qu’il s’agit d’actions concrètes qui constituent de réels motifs d’espoir.
Ainsi, a-t-il invité les États membres n’ayant pas encore ratifié, et déposé leurs instruments de ratification, à le faire dans les meilleurs délais possibles. « Il y va de la réalisation de nos objectifs, tels que consignés, dans l’Agenda 2063 », a-t-il martelé.