Le président kenyan, William Ruto se réjouit des « progrès réalisés », selon lui, par la coalition des armées est-africaines, dans la stabilisation de la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC) en proie à l’insécurité depuis plus de 20 ans.
Intervenant jeudi du haut de la tribune de la 78e Assemblée générale de l’ONU à New York, William Ruto a affirmé que son pays est fier des contributions qu’il continue d’apporter dans ses efforts inlassables pour soutenir le rétablissement de la paix, la prévention des conflits, le maintien de la paix, la consolidation de la paix et d’autres interventions entreprises dans différentes régions, notamment l’Est de la RDC où le gouvernement congolais accuse le Rwanda d’agression.
« Nous sommes également fiers des progrès réalisés dans la stabilisation de l’est de la RDC grâce à la Force régionale de l’EAC, qui met la RDC sur la voie d’une paix et d’une stabilité durables », a-t-il déclaré.
Partout en Afrique, a ajouté le président kenyan, des progrès ont été réalisés dans les efforts visant à résoudre les conflits et à restaurer la paix et la stabilité, tandis que, dans le même temps, on assiste à des revers dans la consolidation démocratique sous la forme de changements anticonstitutionnels de gouvernement.
Dans ce contexte, a-t-il souligné, le Kenya reste engagé, déterminé et infatigable dans sa contribution à l’unité, à la paix, à la sécurité, à la stabilité et à la prospérité.
« Nous avons souvent réalisé des progrès encourageants. Par exemple, le 5 décembre 2022, l’accord de paix de Juba, ouvrant la voie à une transition de deux ans, a été signé par les parties au conflit au Soudan. Le lendemain, le dialogue intercongolais, un processus dirigé par l’EAC, a conclu sa troisième session à Nairobi. Le lendemain, les gouvernements de Somalie et du Somaliland ont convenu de reprendre la réconciliation », a expliqué William Ruto.
Il a aussi précisé que la soif de paix et de sécurité en Afrique est évidente, et cela augure bien des perspectives de réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de la paix mondiale.