La situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC était au centre de la 22e réunion consultative de l’équipe spéciale conjointe ONU-UA sur la paix et la sécurité, tenue à New York, le 18 septembre 2023, en marge de la 78e Assemblée générale de l’ONU. Les deux parties ont, à cette occasion, exhorté les groupes armés locaux « à se désarmer sans condition et à rejoindre le P-DDRCS ».
L’ONU et l’UA ont exprimé leur profonde préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire en Ituri et au Nord-Kivu, qui continue d’affecter la vie de milliers de civils, principalement des femmes et des enfants, et d’aggraver la situation humanitaire déjà désastreuse.
« La réunion a exhorté tous les groupes armés à désarmer sans condition et à rejoindre le Programme de désarmement, de démobilisation, de relèvement et de stabilisation communautaire (P-DDRCS) », peut-on lire dans le communiqué conjoint, qui précise par ailleurs que, les groupes armés étrangers doivent « retourner dans leur pays d’origine ».
Sur la même lancée, l’équipe conjointe a réaffirmé le soutien continu des Nations unies et de l’Union africaine aux initiatives régionales de paix en RDC, à savoir les processus de Nairobi et de Luanda.
« L’Union africaine a réaffirmé son engagement à diriger les efforts du Groupe de travail de coordination multiniveau sur la coordination et l’harmonisation des initiatives de paix régionales, créé lors du sommet quadripartite du 27 juin 2023, avec le soutien de l’ONU et d’autres parties prenantes clés », précise la même source.
En outre, l’ONU et l’UA ont réitéré l’importance de revitaliser l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région (Accord-cadre d’Addis-Abeba), signé le 24 février 2013.
Financement durable des opérations de paix de l’Union africaine
L’équipe conjointe a également pris note des progrès considérables réalisés dans le partenariat ONU-UA, notamment avec les communautés et mécanismes économiques régionaux en Afrique, ainsi qu’avec les partenaires internationaux.
Il s’agit notamment d’une collaboration soutenue en matière de soutien aux opérations de soutien à la paix de l’UA, d’alerte précoce, d’initiatives de prévention et d’un soutien coordonné aux autorités nationales pour la conduite d’élections opportunes, pacifiques et inclusives, ainsi que pour la promotion et la protection des droits de l’homme.
Ainsi, la réunion a souligné la nécessité d’un financement durable des opérations de soutien à la paix mandatées par le Conseil de sécurité et dirigées par l’UA.
Cette rencontre a connu la participation, notamment du commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité, Bankole Adeoye ; du secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix.