Le président zambien, Hakainde Hichilema, en sa qualité de président de l’organe de la SADC sur la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité, dirige ce mercredi 27 septembre, un sommet extraordinaire de la Troïka. Ce sommet qui se tient par visioconférence planche notamment sur le budget de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC).
Selon le chef de la diplomatie zambienne, Stanley Kakubo, qui a fait cette annonce, la Troïka extraordinaire réunit la présidente de la Tanzanie Samia Suhulu ; le président de la Namibie Hage Gottfried Geingob et le président de la RDC Félix Tshisekedi.
« Le sommet délibérera sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, les mises à jour des capacités critiques promises pour la mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC) et les progrès réalisés vers le déploiement dans l’Est de la RDC, en particulier le budget indicatif révisé pour la SAMIDRC », a annoncé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la Zambie.
Ce sommet a été précédé le matin d’une réunion virtuelle extraordinaire du Conseil des ministres, a laquelle a participé le ministre de la Défense de la RDC, Jean-Pierre Bemba.
Stanley Kakubo a souligné qu’il est dans l’intérêt de la Zambie « de soutenir les efforts déployés en faveur de la mission de la SADC en RDC afin de maintenir la paix et la stabilité régionales, une condition préalable au développement du commerce et des investissements intra-régionaux, essentiels au développement socio-économique ».
La SADC a déjà approuvé le déploiement d’une force de la taille d’une brigade en soutien à la RDC pour une période initiale de 12 mois, à compter du 30 septembre 2023.