En visite en Angola après l’étape du Kenya, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a affirmé que les USA ne prendront jamais leur partenariat avec les Africains « pour acquis » car, dit-il, les peuples d’Afrique méritent de tracer leur propre voie souveraine.
« Nous ne demandons donc pas aux pays africains de choisir un autre camp que le leur », a déclaré l’ancien vice-chef d’état-major de l’armée de terre des USA, ce mercredi 27 septembre 2023, à Luanda, peu avant son entretien avec le président João Lourenço.
Lloyd Austin estime que l’Afrique mérite mieux que les étrangers qui tentent de resserrer leur emprise sur elle. « L’Afrique mérite mieux que des autocrates vendant des armes bon marché, poussant des forces mercenaires comme le groupe Wagner ou privant de céréales les populations affamées du monde entier », a-t-il indiqué.
Rappelant la déclaration du président Joe Biden selon laquelle « l’avenir appartiendra à ceux qui acceptent la dignité et ne la piétinent pas », Austin a fait savoir que son pays veut que sa coopération avec l’Afrique produise une sécurité durable, et non un statu quo fragile.
« Nous travaillons à approfondir des relations de défense ancrées dans l’égalité et le respect mutuel. Nous unissons nos forces à de nouveaux partenaires et construisons de nouvelles coalitions pour nous opposer à l’agression et défendre la souveraineté. Et nous donnons à nos partenaires les moyens de rechercher des solutions locales, nationales et régionales aux dangers auxquels ils sont confrontés », a-t-il déclaré, précisant que ces menaces comprennent l’extrémisme violent, la piraterie, les cyber-vulnérabilités et les catastrophes climatiques, trop souvent aggravées par une gouvernance faible, des institutions prédatrices et une pauvreté persistante.
Dans ce contexte, le patron de la Défense américaine assure que les USA sont déterminés à travailler avec leurs « précieux » partenaires africains pour développer les capacités dont ils ont besoin pour assurer la sécurité de leur population.
Ainsi, a-t-il dit, le Commandement américain pour l’Afrique (Africom), dirigé par le général Michael Langley, apporte un soutien varié aux partenaires en Afrique. Et cela inclut la formation militaire professionnelle, le renforcement des capacités, la lutte contre le terrorisme, la logistique et bien plus encore.