C’est une nomination stratégique dans un contexte de tension avec la RDC. Présenté au monde par Kinshasa comme « acteur principal » de la déstabilisation de la région, Paul Kagame rappelle son bras droit James Kabarebe qu’il a récemment mis à retraite pour mieux défendre les intérêts rwandais. Il lui a ainsi confié les Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), poste qu’occupait Manasseh Nshuti nommé, quant à lui, conseiller principal au cabinet du président en charge des missions spéciales.
Le général à la retraite James Kabarebe est donc le nouveau ministre d’État des Affaires étrangères du Rwanda chargé de la coopération régionale. Sa nomination a été annoncée ce mercredi 27 septembre par le bureau du Premier ministre.
« Vu la Constitution de la République du Rwanda, notamment en ses articles 116 et 112 ; Aujourd’hui 27 septembre 2023, son excellence le président de la République a procédé aux nominations suivantes : 1- Gén (Rt) James Kabarebe : Ministre d’Etat aux Affaires étrangères chargé de la coopération régionale… », peut-on lire dans le communiqué de la primature rwandaise.
James Kabarebe était conseiller spécial du président Paul Kagame pour les questions de sécurité. Il a également été chef d’état-major des RDF et ministre de la Défense.
Pour certains analystes, par cette nomination, Paul Kagame a défié la communauté internationale dans la mesure où Kabarebe est accusé d’avoir planifié l’agression en cours contre la RDC.
Dans son rapport, le Groupe d’experts de l’ONU a confirmé des opérations de l’armée rwandaise en RDC. Selon deux agents de renseignement de la RDF, un officier de la RDF, trois chercheurs et des services de renseignement étrangers, qui se sont confiés aux experts onusiens, les opérations au Nord-Kivu ont été conçues et coordonnées par le général James Kabarebe, alors conseiller du président du Rwanda pour les questions de défense et de sécurité.
Le bras droit de Paul Kagame a, pour l’exécution des opérations, a reçu le soutien, entre autres, du général Jean Bosco Kazura, du général de corps d’armée Mubarakh Muganga, du général de division Franck Mugambage, du général de division Vincent Nyakarundi, du général de division Ruki Karusisi, du général de division Eric Murokore et du général de brigade Rugumyangabo Gacinya.