Les chefs d’état-major des armées de la quadripartite sur le cadre conjoint de coordination et d’harmonisation des initiatives régionales de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), en collaboration avec le gouvernement de la RDC, se réuniront sous les auspices de la Commission de l’Union africaine, vendredi 6 octobre 2023, à Addis-Abeba en Ethiopie.
Selon le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine qui a annoncé cette nouvelle, la réunion vise à assurer la cohérence et l’harmonisation dans l’exécution des initiatives de paix existantes dans la région, conformément aux décisions du sommet quadripartite tenu à Luanda le 27 de juin 2023.
« Les participants délibéreront sur les déploiements militaires existants et prévus dans l’est de la RDC afin d’établir une division claire du travail. Les discussions porteront sur le renforcement de la coordination des forces déployées dans l’est de la RDC et sur les modalités des déploiements prévus en réponse à la menace posée par le Mouvement du 23 mars (M23), les Forces démocratiques alliées (ADF) et d’autres forces négatives », a annoncé le CPS de l’UA.
La réunion, qui se tiendra au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba le 6 octobre 2023, réunira des représentants de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui composent ensemble la quadripartite.
Ces assises seront précédées d’une réunion d’experts du 4 au 5 octobre.