L’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa ne décolère pas. Après avoir affirmé récemment que Félix Tshisekedi avait « bel et bien » signé un accord avec Joseph Kabila avant la publication des résultats des élections de 2018, il assène que, « c’est une erreur de l’histoire » que leader de l’UDPS soit parvenu au sommet de l’Etat, »sans l’avoir mérité ».
« votre place n’est pas au sommet d’un État sérieux et porteur d’avenir comme la République démocratique du Congo », dit Nangaa à Tshisekedi qu’il accuse « d’écraser le peuple ».
Réagissant à la déclaration du président Félix Tshisekedi faite à Bruxelles après sa participation à la 78e Assemblée générale de l’ONU à New York, selon laquelle il n’hésitera pas à écraser ceux qui joueront avec la sécurité du pays et qu’il le faira « sans regret ni sans remord », Corneille Nangaa fait remarquer au chef de l’Etat que « menacer d’écraser son peuple fait de vous un autocrate violent, un tortionnaire dangereux ».
« Par vos menaces répétées, vous confondez le peuple à des bestioles ambulantes, des bacilles opportunistes, des fourmis ou des monomoriums ravageurs. Or, même les créatures de notre écosystème ont des droits dans la société moderne si bien qu’écraser certaines espèces d’insecte est désormais passible d’infraction d’écocide. Que dire d’un être humain créé à l’image de Dieu ? Un dirigeant comme vous, qui se fourvoie dans les menaces à tout vent, est un massacreur redoutable et un criminel passionné. Vous êtes une espèce dangereuse pour la vie des congolais, pour l’unité, la stabilité et le progrès du pays. C’est vous la menace, monsieur Tshisekedi », lui a-t-il dit dans une lettre ouverte.
Au regard de ces griefs, Corneille Nangaa a invité une fois de plus Félix Tshisekedi à faire ses valises, libérer la nation et la démocratie.
« Et le Congo se portera mieux, en fermant définitivement cette parenthèse de votre gouvernance. Et ça sera le moment idéal pour réparer le pays, réunifier le territoire, refonder l’État, réconcilier la Nation en recréant la cohésion nationale et enfin, redresser le Congo que vous abîmez chaque jour par votre gouvernance aléatoire », a-t-il ajouté.
Nangaa estime en outre que la fonction présidentielle repousse Félix Tshisekedi. « Les charges d’État vous ont dévasté d’inaptitude, de divagation et de presbytie politiques », a-t-il souligné.