Le mandat de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (RDC) devrait être renouvelé, ce mardi 19 décembre 2023, par le Conseil de sécurité de l’ONU. Cette séance est convoquée à un jour de l’expiration du mandat de la mission et de la tenue des élections générales en RDC.
Le projet de résolution élaboré par la France prévoit la prorogation du mandat de la Monusco jusqu’ en décembre 2024. Lors de la dernière séance du Conseil de sécurité sur la RDC tenue le 11 décembre, le représentant congolais, Zénon Mukongo Ngay, avait indiqué que son gouvernement a « fait preuve de flexibilité en acceptant une année de plus pour appliquer le plan commun de désengagement ».
Dans son rapport couvrant la période du 21 septembre au 30 novembre 2023, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est félicité de la finalisation du plan de désengagement commun pour le retrait accéléré et responsable de la Monusco, qui est conforme aux objectifs figurant dans son rapport spécial du 2 août (S/2023/574).
« J’estime encourageant l’engagement pris par les autorités congolaises de prendre les mesures nécessaires pour étendre rapidement l’autorité de l’État et assumer l’entière responsabilité de la protection des civils dans les provinces de l’Est d’où la Monusco se retirera », a-t-il dit, précisant que l’ONU a à cœur d’accélérer, de manière responsable, le retrait de la Monusco, tout en consolidant les progrès que la mission a réalisés, et, grâce à l’équipe de pays des Nations unies, continuera d’accompagner le gouvernement et le peuple congolais vers la paix, la stabilité et le développement durable après le départ de la mission.
Pour la RDC, les quelques domaines majeurs auxquels la Monusco devra s’atteler en 2024 sont : « la protection des civils dans s sa sa complex complexité. C’est la priorité principale de mon gouvernement ; l’appui à la réforme du secteur de la sécurité, l’appui à la Police nationale congolaise (PNC) et l’appui aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Le transfert des capacités pour renforcer l’appropriation ; l’appui au Programme de Désarmement Démobilisation, Relèvement Communautaire et de Stabilisation, P-DDRCS. Le plaidoyer en faveur du nouveau cadre programmatique d’appui au P-DDRCS ; l’appui aux opérations conjointes avec les FARDC ; l’appui aux élections générales de décembre 2023 ; l’appui aux forces régionales engagées officiellement sur le terrain en RDC ».
Zénon Mukongo avait cependant souligné que le retrait de la Monusco n’est pas une fin en soi, car, le Conseil de sécurité qui a la responsabilité du maintien de la paix et de la sécurité internationale demeurera saisi de la situation en République démocratique du Congo.